Adapter sa stratégie digitale aux États-Unis

Ça y est ! Vous avez décidé de concrétiser votre rêve et d’implanter votre entreprise aux États-Unis. Cependant, même si vous avez la volonté nécessaire et une grande foi en vos capacités, il est nécessaire de tenir compte de nombreux paramètres. En effet, le marché français et celui des États-Unis présentent certaines différences très importantes à considérer avant toute implantation dans le pays.

Parmi tous ces éléments à prendre en compte, l’adaptation de votre stratégie de communication digitale à l’environnement américain est la première chose à laquelle vous devez penser. Voici en détail les moyens à mettre en œuvre pour adopter une stratégie digitale efficace sur le marché américain.

Préparation d’un voyage d’affaires aux États-Unis : la demande d’ESTA

La première chose à faire pour élaborer une stratégie digitale efficace est une étude du marché. Vous devez savoir exactement ce qui se fait dans votre secteur et comprendre les actions mises en œuvre par les concurrents pour attirer la clientèle.

Cependant, pour opérer une veille concurrentielle efficace, vous devez vous rendre sur le territoire américain. Il est vrai qu’il est possible de trouver des informations précieuses sur internet. Néanmoins, ces renseignements ne vous permettront pas d’appréhender la réalité du terrain et de savoir ce à quoi sont confrontées les sociétés évoluant dans le même secteur business que vous.

De fait, afin d’obtenir des informations réelles qui traduisent l’état du marché américain, il est vivement conseillé de réaliser un état des lieux sur place. Il faudra donc vous rendre aux États-Unis et y rester pendant un temps suffisant pour bien cerner les enjeux d’une implantation sur ce territoire.

Si vous n’êtes encore jamais allé aux USA, sachez que vous devez suivre certaines procédures obligatoires pour entrer sur ce territoire. En premier, il faudra obtenir une autorisation ESTA. Il s’agit d’un document nécessaire pour tout déplacement dans ce pays. Ce formulaire que vous pourrez obtenir sur des sites tels que www.esta-formulaire.us est obligatoire pour tous les ressortissants de la France qui prévoient de voyager aux USA pour une durée de moins de 90 jours.

Outre l’autorisation ESTA, vous devez aussi disposer d’un passeport. Sachez que si vous êtes titulaire d’un passeport biométrique individuel à lecture optique valide et émis avant le 26 octobre 2005, vous êtes exempté de la présentation d’un visa.

Dans le cas contraire, prévoyez l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport. Enfin, il faudra compléter votre dossier avec une copie de votre billet aller-retour pour justifier votre sortie prochaine du territoire de l’oncle Sam.

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Entrepreneuriat aux USA : analysez la taille du marché

Même si les USA représentent un seul et même pays, retenez qu’il s’agit d’un territoire vaste et complexe. Par conséquent, en voulant étudier le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter, faites attention aux chiffres de l’État américain dans lequel vous voulez vous installer, notamment l’État de l’Ohio par exemple. Et non pas les statistiques globales des États-Unis. Il s’agit d’un point très important à prendre en compte, car le mode de vie et le comportement des consommateurs peuvent être très différents d’un État à un autre.

Si vous comptez exporter un produit ou toute votre société aux États-Unis, veillez à étudier les habitudes de consommation de la population du pays. Même s’il est vrai que celles-ci varient d’un État à l’autre, il faut tout de même noter que quelques attitudes se sont généralisées à travers tout le territoire. Bien les comprendre vous sera donc d’une grande aide.

Ainsi, à titre d’exemple, l’usage du téléphone pour accomplir des opérations commerciales est une pratique beaucoup plus adoptée chez les entrepreneurs et les clients américains, contrairement aux consommateurs français. Par conséquent, il faudra développer une stratégie digitale adaptée au mobile pour survivre sur ce marché.

En outre, renseignez-vous également sur les réglementations américaines, car il s’agit d’un pays étranger. Soyez-en donc conscients lors de l’implantation de votre business sur ce territoire. Prenez la peine de bien étudier les lois et règles juridiques qui pourraient concerner votre société.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel juridique, américain de préférence afin de bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de vos démarches.

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Faites attention à votre réputation en ligne

Si vous avez pris du temps pour bien analyser l’environnement américain, vous constaterez que les plateformes de notation et d’avis sont presque indispensables pour les consommateurs américains. Beaucoup de clients US laissent une note et des avis après être passés dans une boutique, un hôtel ou un restaurant. Et les consommateurs qui souhaitent faire des achats tiennent vraiment compte de ces observations.

Par conséquent, il est important d’avoir une bonne réputation en ligne pour gagner la confiance de ce public. Certaines plateformes peuvent améliorer la réputation d’un business ou la détruire en un court laps de temps. La qualité du service client doit donc être une priorité pour vous. Veillez également à soigner la gestion de ces sites d’avis, qui représentent une véritable extension de votre stratégie digitale.

Par ailleurs, retenez que les influenceurs peuvent vous aider à redorer votre image virtuelle et physique. Effectivement, ils sont très présents dans le secteur de la communication digitale. Ils le sont même plus que les influenceurs français.

Néanmoins, il est important de faire preuve de prudence face à cette notoriété que les influenceurs peuvent vous offrir. Les coûts de leurs prestations sont particulièrement élevés au pays de l’oncle Sam. Il ne faut donc pas foncer tête baissée. Il est préférable de bien analyser le retour sur investissement qu’ils promettent avant de réaliser un partenariat.

Définissez le budget à allouer à votre stratégie digitale aux USA

En tant que société française dans un paysage commercial étranger, le démarrage de vos affaires sera une période très critique. Votre stratégie de communication digitale joue un rôle très important dans sa réussite ou son échec.

Les consommateurs américains sont déjà submergés par les publicités. De fait, si vous voulez tirer votre épingle du jeu, il faudra trouver un angle de tir parfait et ne pas hésiter à investir. Il est capital de faire la différence dans la façon de communiquer avec le public cible.

Face à cet enjeu, il est vivement recommandé de recourir aux services d’une agence de communication digitale.