Comment améliorer son marketing local avec sa fiche Google My Business ?

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’Internet est aujourd’hui l’un des principaux vecteurs du processus d’achat. Pour se démarquer, chaque entreprise se doit donc de mettre en place des stratégies comme le marketing local pour gérer la communication, mais aussi pour augmenter le taux de conversion des prospects. Et parmi les outils disponibles pour améliorer son marketing local, nous pouvons citer Google My Business. Comment ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le marketing local ?

Pour faire simple, le marketing local désigne tout processus grâce auquel vous allez pouvoir optimiser la présence en ligne de votre entreprise, si celle-ci a un ou plusieurs points de vente physiques. On parle encore de marketing de proximité. En effet, cette stratégie vous aide à vous connecter aux consommateurs géographiquement proches de vous et dont les besoins correspondent à vos offres. Améliorer son marketing local peut donc être un levier assez puissant pour augmenter la visibilité en ligne de votre marque.

À partir de cette définition, il faut donc distinguer deux principaux éléments pour cette stratégie : le marketing global et le marketing digital local. Le premier est valable dans le cadre d’une politique marketing multinationale. Dans le second cas (celui dont nous allons plus parler dans cet article), il est question de toucher des clients locaux, situés dans la zone géographique d’un commerce.

Qu’est-ce que Google My Business?

Il s’agit d’un outil mis en place par Google, comme son nom l’indique, pour permettre aux entreprises locales de bien gérer leur présence en ligne. Vous disposez en effet d’une fiche gratuite pour mettre en avant vos produits/services sur la page des résultats de recherche et sur Google Maps. Cela vous permet de toucher plus de consommateurs, surtout au moment où ceux-ci vont chercher des offres semblables aux vôtres par exemple.

Une fiche Google My Business comporte à cet effet des informations importantes telles que :

  • le nom de votre commerce
  • votre domaine d’activité
  • les horaires d’ouverture
  • les produits/services proposés
  • l’adresse postale et autres informations de contact comme le numéro de téléphone, le site web de l’entreprise et l’adresse e-mail, etc.

Optimiser sa fiche Google My Business pour un bon marketing local

Google My Business pour marketing localComme indiqué un peu plus haut, une fiche Google My Business comporte certaines informations importantes pour votre marketing local. Pour optimiser ce dernier, la première des choses à faire est de renseigner un nom précis pour l’entreprise ainsi que ses coordonnées exactes. En effet, avec des informations complètes et précises, c’est beaucoup plus facile de faire correspondre l’établissement aux requêtes des internautes.

Après cela, vous devez faire en sorte de renseigner correctement aussi toutes les autres informations. Il s’agit notamment des catégories, de la description, des horaires d’ouverte et du lien vers votre site web. Ajoutons à tout cela qu’il est fortement recommandé d’ajouter des photos (différents formats) pour mieux présenter les locaux ainsi que les produits/services proposés.

Enfin, il faudra recueillir les avis de vos clients afin d’être bien classé dans Google My Business. Ceux-ci sont en effet très importants pour la notoriété de votre commerce, mais aussi pour la fidélisation client. Encouragez donc vos anciens à laisser des commentaires. Pour cela, n’oubliez pas d’activer la fonction « Rédigez un avis » sur votre fiche.