Bien-être au travail : comment améliorer la QVT de votre entreprise ?

La qualité de vie au travail (QVT) est au cœur des nouveaux enjeux des entreprises. En effet, nous savons aujourd’hui de manière chiffrée, que la QVT est un levier de compétitivité lorsqu’elle est bien mise en place. Comment améliorer la QVT de votre entreprise ? Nous vous proposons dans cet article différentes possibilités pour augmenter le bien-être de vos salariés dans leur environnement de travail.

Les différents axes de la QVT

La qualité de vie au travail est une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés. Cette démarche s’effectue à plusieurs niveaux, sur différents axes. Grâce à ces axes, on peut identifier les points essentiels sur lesquels travailler afin d’améliorer la QVT de votre entreprise. Découvrez les bienfaits du développement personnel, des espaces de verdure, découvrez Gymlib et comment le sport peut augmenter l’efficacité de vos salariés.

Besoins primaires

Dans un premier temps, on trouve les besoins primaires, qui constituent la base de toute démarche QVT. Ce qu’on l’on entend par besoin primaire, c’est l’ensemble des éléments nécessaires pour que le salarié ou le collaborateur se sente confortable sur son lieu de travail. Cela passe autant par les espaces et les conditions de travail que par l’ambiance générale. Attention, le QVT est un sujet de fond, et pas uniquement de forme. Il ne faut pas tomber dans le même piège que les autres entreprises, qui expriment fièrement assurer le bien-être de leurs collaborateurs seulement parce qu’ils ont changé la machine à café et installé un baby-foot.

Besoins sociaux

Les besoins sociaux des collaborateurs et salariés en entreprise reposent sur 3 points. L’esprit d’équipe, la cohésion entre les différents membres de vos équipes va grandement influencer leur productivité. Le Team Building est un très bon levier pour améliorer ce point-là. La relation avec le manager doit s’inscrire dans un climat de confiance. Le feedback en entreprise permet d’avoir un avis régulier sur votre travail et vos missions, favorisant l’échange et le retour d’information.

Développement personnel

Tout employé qui s’investit dans sa mission a besoin de reconnaissance pour les efforts effectués. Non seulement, la reconnaissance du travail est importante pour le collaborateur, mais en plus, elle renforce le lien qu’il entretient avec l’entreprise. Au-delà de la reconnaissance, il faut proposer à ses équipes des moyens pour se développer. En offrant une perspective de progression et d’amélioration à vos salariés, vous renforcez leur investissement dans l’entreprise.

Besoins aspirationnels

Enfin, le dernier axe concerne les besoins aspirationnels. Ils passent par la fierté d’appartenance, la créativité, l’innovation, et les valeurs de l’entreprise. Plus les missions que vous proposez à un employé sont alignées avec son objectif de vie, plus celui-ci va s’investir dans celles-ci. Le fait d’être en accord avec l’idéologie et le projet de l’entreprise est sûrement le levier le plus puissant pour augmenter la productivité, mais aussi le plus difficile à mettre en place. Cela va dépendre de la nature de votre entreprise, mais surtout, de la manière avec laquelle vous la présentez.

Les actions à mettre en place

Voyons ensemble ce que vous pouvez concrètement mettre en place pour améliorer la QVT de votre entreprise.

  • Investir dans du matériel améliorant le confort des employés et l’ergonomie.
  • Créer un espace de repos et de loisir.
  • Organiser des séminaires d’entreprise.
  • Proposez du team-building sportif.
  • Proposer des formations en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise, mais également pour développer des compétences annexes.
  • Proposer plus de flexibilité dans les horaires de travail
  • Accorder des journées de télétravail
  • Mettre en place une boîte à suggestion
  • Organiser des réunions régulières afin de faire le point sur la QVT, avec les employés.
  • Adopter une attitude encourageante et valorisante en passant par la communication positive.

Post Comment

77 + = 81