Un espace de travail bien aménagé est bénéfique pour les employés

Un espace de travail surchargé et impersonnel, un éclairage trop faible ou trop agressif, le manque de proximité entre les employés et le manager, voilà autant d’éléments pouvant agir sur le facteur performance dans une entreprise. Comme aucun chef d’entreprise ne souhaite échouer, il importe que l’aménagement intérieur de l’espace de travail puisse permettre aux employés de travailler dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, il ne fait plus de doute qu’un espace bien aménagé est bénéfique pour ces derniers, et par ricochet pour l’entreprise.

Améliorer la productivité en aménageant le cadre

L’aménagement intérieur des locaux professionnels doit faire l’objet d’une véritable réflexion afin d’obtenir le cadre optimal. Il s’agit de trouver un juste milieu entre une atmosphère de détente et une atmosphère qui favorise la productivité. Il existe plusieurs façons d’aménager le cadre de travail, et certaines ont de plus en plus de succès de nos jours. C’est notamment le cas du smart office et du flex office, considérés comme des open-space de dernière génération.

bureau aménagéLe smart office est un bureau connecté ou l’accent est particulièrement mis sur l’ergonomie dans la réalisation des tâches diverses et sur la communication entre les membres du personnel. Ces dernières sont assurées par des appareils et gadgets derniers cri, ce qui évidemment peut s’avérer un peu onéreux. Le flex office quant à lui est plus un concept. Il s’agit de supprimer les places attitrées pour chaque employé, et donner à ce dernier la possibilité de travailler où il veut, selon son humeur. Ainsi, on peut choisir sa place selon que l’on veuille se concentrer, parler avec des collègues, passer un appel, se reposer, etc.

De plus en plus de sociétés françaises commencent à suivre l’exemple des États-Unis ou des Pays-Bas en la matière. C’est ainsi qu’on a vu l’open-space devenir la norme dans un grand nombre d’entreprises. Cependant, il y a toujours beaucoup de sociétés où l’on observe encore un aménagement qui manque cruellement de praticité. Lorsque l’on a besoin de voir un collègue, on est parfois obligé de se déplacer vers un bureau lointain, ce qui crée des pertes de temps. L’idéal serait des bureaux ouverts, avec des cloisons transparentes si possible.

L’aménagement de l’espace de travail n’est vraiment pas qu’une question de goût. Il faut à tout prix éviter que le cadre soit froid et monotone. Vous pouvez par exemple installer un espace de restauration ou l’ambiance sera plus conviviale, afin de permettre aux employés de déstresser entre les heures de travail intense. La décoration doit également être prise en compte, car une bonne déco peut inspirer les membres de l’équipe et leur donner envie de continuer à travailler dans un cadre pareil. Des dessins, des tableaux, des plantes, des citations, des photos d’équipe, sans oublier un éclairage de qualité, sont autant de manières de rendre le local professionnel convivial au possible. Il faut aussi veiller mettre à la disposition des salariés tout le matériel nécessaire à leurs activités et à leur épanouissement : tout cela améliorera aussi la rentabilité.

Prendre l’avis du personnel

Autrefois, il n’y avait que la productivité qui comptait. Le facteur humain était quasiment oublié. Aujourd’hui, les entreprises dignes de ce nom pensent toujours à être à l’écoute de leur personnel afin de savoir tout ce qu’il faut mettre en place pour leur rendre l’espace de travail agréable. C’est ainsi que dans certaines sociétés, on retrouve des salles de jeux, des salles de repos, des réfectoires et même des infirmeries.

Si dès le départ les bureaux n’ont pas été bien aménagés, il est d’autant plus important de saisir l’occasion d’un réaménagement pour demander au staff quelles sont les meilleures dispositions à prendre. N’oubliez surtout pas, des employés contents sont le gage d’une entreprise prospère.