Comment aménager un espace repas dans son jardin ?

Une petite table de jaridn

À l’image des jardins japonais, un jardin aménagé avec des espaces bien délimités vous apportera bien-être et sérénité. Suivant la superficie dont vous disposez et les activités que vous souhaitez privilégier, vous aurez plus ou moins de place pour y aménager un coin repas. Voici quelques exemples de configurations qui pourront s’adapter à votre jardin.

Une grande table de réception pour des déjeuners entre amis

Une grande table posée sur une estrade en bois ou sur une surface dallée permet de structurer l’espace. C’est comme une pièce dans le jardin. Pour un effet festif et champêtre vous pouvez agrémenter les chaises de coussins de plusieurs couleurs.

Pour choisir l’emplacement de cet espace, prenez en compte l’ensoleillement. Suivant la région dans laquelle vous habitez, privilégier l’ombre ou le soleil pour disposer cet espace. Si tout le jardin est exposé au soleil, pensez aux voiles d’ombrage, qui permettent de vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes. C’est aussi un moyen supplémentaire de structurer cet espace repas et de lui donner une touche déco.

La table bistro pour un coin repas cosy et intimiste

Manger dehors est un plaisir pour nous tous. Si votre jardin est trop petit pour y installer une table, ne renoncez pas a à ce plaisir. Vous trouverez certainement une place pour une table bistro et une chaise de jardin. Vous pourrez au moins y manger seul ou à deux.

En disposant des plantes autour pour délimiter ce petit coin repas, vous en ferez un espace cosy et intimiste.

Un salon de jardin pour un espace hybride

Vous êtes limité par l’espace et hésitez entre salon de jardin et table pour le repas ? Privilégiez l’option salon de jardin. En revanche, choisissez une table basse assez grande pour pouvoir y prendre des repas confortablement.

Le salon de jardin, avec ses fauteuils accueillants et confortables, est l’endroit où il fait bon se relaxer. Y ajouter une table permet de le transformer en coin repas. Une solution deux en un, pratique pour les espaces réduits.

Délimitez l’espace de votre coin repas avec des plantes grimpantes

Pour isoler le coin repas du reste du jardin, ou du regard du voisinage, rien de mieux que de l’entourer de plantes grimpantes. Vous pouvez installer des treillis sur les côtés que vous voulez isoler et y faire pousser des plantes grimpantes.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les espèces adaptées à votre région. Certaines espèces, très odorantes pourrons apporter un parfum doux et apaisant à votre coin repas. D’autres seront parfaites pour créer une belle ombre pour les journées d’été.

Installer un barbecue : attention à la réglementation

Un barbecue est idéal pour compléter votre coin repas. Toutefois, sachez que certaines villes interdisent son utilisation et son installation, si vous êtes dans une zone boisée. Cela peut être aussi interdit dans certains règlements de copropriété.

Enfin, pensez à vos voisins. Si la fumée risque d’envahir leur espace, ayez la courtoisie de leur demander si cela les dérange ou non. Vous entretiendrez ainsi de bonnes relations avec votre voisinage.