5 astuces pour améliorer votre concentration

homme concentré

Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, il n’est pas difficile d’être distrait par vos problèmes ou vos inquiétudes. Cependant, votre concentration est essentielle pour avancer au quotidien et atteindre vos objectifs. Sans cette concentration, vous laissez place à la démotivation et à la procrastination. Si vous voulez améliorer votre concentration, voici 5 astuces incontournables.

Améliorez votre sommeil

Votre concentration est étroitement liée à votre énergie physique, mais aussi mentale. En d’autres termes, la fatigue, l’énervement ou le stress peuvent vous empêcher de vous concentrer au quotidien. Pour y remédier, il suffit d’améliorer votre sommeil. Comment faire concrètement ? Outre le fait de choisir une bonne literie pour favoriser un meilleur sommeil, il vous faut une bonne routine de soirée : évitez les aliments gras ou lourds à digérer, endormez-vous à des horaires réguliers, le plus tôt possible.

Aussi, pratiquer une activité sportive tôt le matin ou en soirée permet de relancer votre cycle de sommeil. Si vous souffrez de ronflement ou d’apnée du sommeil, il existe aussi des astuces incontournables, comme celle de préparer un jus naturel.

Utilisez des huiles essentielles

Le pouvoir des plantes est indéniable : elles sont utiles pour tout, y compris pour favoriser la concentration. Chaque plante possède des bienfaits qui s’appliquent différemment selon les personnes, c’est ce que l’on appelle l’aromathérapie. L’une des plus efficaces reste l’huile essentielle de menthe poivrée, qui tonifie l’esprit et permet de lutter contre la fatigue. Tandis que l’huile de romarin booste la vigilance, l’huile de lavande agit sur le stress et l’anxiété pour favoriser la concentration.

Vous pouvez utiliser votre huile essentielle en diffusion dans la pièce de travail (sur une pierre d’alun par exemple) ou bien en plaçant une goutte ou deux sur votre poignet.

Jouez à des jeux de concentration

Pour travailler la concentration, certains jeux sont plus conseillés que d’autres. Le poker, désormais disponible en ligne sur des plateformes populaires, par exemple, fait appel à votre réflexion, votre stratégie et votre mémoire. Il permet de développer vos aptitudes cognitives en vous rendant plus résilient face aux distractions : vous êtes capable de vous focaliser sur un projet ou un objectif pendant une période donnée. Le poker en ligne fait justement appel à un haut niveau de concentration pour réussir, car il ne s’agit pas seulement de bien connaître les règles, il faut aussi jouer au bluff, anticiper les mouvements de ses adversaires et ne rien laisser paraître pendant toute une partie.

D’autres jeux permettent d’améliorer la concentration, comme le Rubik’s Cub, ce puzzle en forme de cube qui semble impossible à aligner, mais qui nécessite une bonne dose de concentration.

Rubiks Cube pour al concentration
Certains jeux peuvent vous aider à améliorer votre concentration

Optez pour l’application Peak

C’est une application incontournable pour entretenir votre cerveau et par extension, votre concentration. Mise au point par des chercheurs issus de Cambridge, l’application Peak vous permet d’entraîner, grâce à des exercices précis, votre cerveau au quotidien. Les résultats sont sans appel : même chez les jeunes, l’application stimule les aptitudes cognitives et renforce la concentration, en seulement quelques minutes par jour.

L’application est disponible sous iOS et Android, en format gratuit (les exercices sont limités) ou abonnement payant.

Organisez-vous une routine

La concentration, c’est aussi une question de discipline et savoir s’organiser une routine est une bonne astuce pour y parvenir. En effet, il est impossible de rester concentré 12 heures d’affilée, car ce n’est pas humain. En revanche, vous pouvez vous concentrer à 100% pendant une période de deux heures : dans ce cas, on parle de « deep work ». Éloignez toutes les distractions possibles, y compris en éteignant votre téléphone, ou bien mettez-vous dans une bulle mentale en écoutant de la musique. Certaines playlists ont été créées pour favoriser la concentration, que ce soit pour des révisions, de la réflexion ou un travail nécessitant de la précision.

Alors, quelle sera votre astuce à vous pour garder votre concentration au meilleur niveau ?