5 astuces bien-être pour les personnes âgées

Pour prendre soin d’un senior et notamment une personne âgée en perte d’autonomie, il existe différentes astuces qui permettront de faciliter le quotidien et qui lui permettront de profiter d’un environnement agréable. Famille d’accueil et logement pour seniors, aides, petits gestes du quotidien, découvrez nos conseils !

Une famille d’accueil comme logement pour seniors

La famille d’accueil est une très bonne idée de logement pour seniors lorsque l’on souhaite trouver une alternative à l’EHPAD, à la maison de retraite ou au maintien à domicile. Des organismes comme CetteFamille proposent ce type de service pour personnes âgées (la chaine YouTube de CetteFamille).

Le senior va ainsi être accompagné au quotidien pour pallier la perte d’autonomie (plus d’informations sur le sujet sur le blog https://www.astuce-sante.fr/). Avec CetteFamille, il est donc possible devenir famille d’accueil pour personne âgée et de prendre en charge chez soi une personne âgée (Capital parle de CetteFamille).

Demander de l’aide pour les gestes du quotidien

Lorsque l’on accompagne un senior dans sa perte d’autonomie avant son aménagement en logement pour seniors cela nécessite bien souvent de prendre en charge différentes tâches. Certaines peuvent être effectuées par les proches, mais il est possible de demander de l’aide notamment pour les actes qui nécessitent des précautions particulières.

Ainsi, faire appel à une auxiliaire de vie permettra d’être accompagné pour la toilette et la prise des repas par exemple. Mais il est également possible de solliciter une aide à domicile pour les courses, le ménage, le repassage, etc. Par ailleurs, il existe des services de portage de repas quotidien.

Prendre du temps pour les personnes âgées

Les personnes âgées rencontrent de nombreux maux liés à l’âge et à la maladie, mais c’est aussi la solitude qui peut être très difficile à vivre. Ainsi, prendre le temps de passer du temps avec un senior faisant partie de ses proches (ou non d’ailleurs) est un très bon moyen de lui tenir compagnie et de le soutenir moralement. Il ne s’agit donc pas ici d’effectuer des courses ou du ménage pour rendre service, mais bien de consacrer du temps à une personne, d’échanger, et pourquoi pas de partager une activité.

Ce n’est pas tant la durée qui compte puisque les personnes âgées ont tendance à vite se fatiguer, mais plutôt la qualité et la régularité du temps passé. On pourra par exemple instaurer un rituel avec un déjeuner par semaine auprès d’un senior à qui l’on tient.

Être attentif aux signes de perte d’autonomie

Avec l’âge et potentiellement les maladies, les seniors peuvent avoir tendance à perdre en autonomie et à avoir plus en plus de mal à réaliser des tâches du quotidien. Être attentif à cette perte d’autonomie sera le meilleur moyen de pouvoir mettre en place les ajustements nécessaires et de limiter les risques.

En passant du temps auprès d’une personne âgée, on pourra donc également mieux se rendre compte de la sa perte d’autonomie pour trouver des solutions afin de répondre aux problématiques rencontrées.

S’y mettre à plusieurs

L’accompagnement d’un senior peut vite être difficile pour une seule personne et d’autant plus lorsque cela demande beaucoup de temps et d’effectuer de nombreuses tâches. Il est donc tout à fait possible de partager cette prise en charge avec sa fratrie, ses cousins et autres parents, des voisins, des amis de la personne âgée et autres.

Il ne faudra donc pas hésiter à demander de l’aide lorsque l’on se sent submergé par la situation que ce soit auprès de proches comme de professionnels. Chacun pourra ainsi à tour de rôle effectuer certaines tâches.