Les avantages du gaz par rapport au fioul

Quelle est la meilleure solution pour chauffer son logement ? Faire le bon choix entre le fioul et le gaz est compliqué pour beaucoup de personnes. En effet, choisir entre ces deux énergies nécessite la prise en compte de certains critères. Pour y voir plus clair, voici les avantages du gaz par rapport au fioul. Après lecture, vous saurez quelle énergie est la plus intéressante pour vous et laquelle répondra le plus à vos besoins.

Chaudière au fioul et au gaz : présentation de ces deux systèmes

La chaudière à gaz est pratique et peut être adaptée selon les besoins (différents modèles sont commercialisés afin de répondre à toutes les attentes). En choisissant ce modèle, vous pourrez donc choisir une chaudière en accord avec le nombre d’habitants dans le logement. Compacte, la chaudière à gaz pourra être installée sans problème où vous le souhaitez.

Concernant le prix d’achat et d’entretien, les tarifs restent abordables. Comptez 3 000 euros en moyenne lors de l’achat et 100 euros chaque année pour l’entretien obligatoire.
Vous avez besoin d’une offre de gaz ? Avec Gazprom Energy, trouvez une offre adaptée à vos besoins et à votre activité.

De son côté, la chaudière au fioul est moins avantageuse. Elle est notamment plus polluante et donc plus nocive pour l’environnement que les modèles au gaz. Les chaudières au fioul sont également plus encombrantes (une cuve de stockage doit être associée à votre chaudière, réduisant davantage la place disponible).

D’un point de vue tarifs, les modèles au fioul sont un peu plus chers : comptez 6 000 euros pour l’installation et la fourniture d’une chaudière fioul condensation pour chauffage et eau chaude sanitaire. Notez également que le prix du fioul est sujet aux fluctuations. S’il est bas sur une période, il peut augmenter à l’avenir. Les variations de prix sont donc à considérer.

Gaz vs fioul : comparatif entre ces deux énergies

  • L’installation et l’entretien : en matière d’installation et d’entretien, les charges d’investissement pour les chaudières à gaz et au fioul sont presque identiques. 
  • La disponibilité et l’approvisionnement : en termes d’approvisionnement, les chaudières à gaz ne nécessitent aucun stockage. De plus, il suffit d’être relié au réseau de distribution du gaz de ville pour que votre chaudière soit approvisionnée. Pour connaître et suivre votre consommation, il suffit de vous référer aux factures que vous recevez. De son côté, le fioul est facilement accessible. Vous pouvez vous en procurer dès que vous le souhaitez directement chez un distributeur.
  • Le rendement : d’un point de vue efficacité énergétique, le gaz et le fioul sont deux énergies affichant de belles performances.

Si au moment de choisir entre le gaz et le fioul les critères ci-dessus doivent être pris en compte, d’autres sont également à considérer : la situation géographique de votre logement, le coût de l’installation, la place dont vous disposez pour installer le combustible ou encore le prix de l’énergie.

Vous connaissez désormais les avantages du gaz par rapport au fioul. Vous pouvez maintenant faire votre choix entre ces deux énergies et choisir celle qui répondra à vos besoins et attentes.