Quels sont les avantages d’ouvrir une franchise ?

Ouvrir une franchise est un vrai projet de vie. Il faut être bien préparé et motivé à y investir du temps et de l’énergie. Quand on parle d’ouvrir une franchise, il faut distinguer deux cas : devenir franchisé ou devenir franchiseur. Les deux postes sont liés et requièrent beaucoup d’investissement, mais chacun a son propre trajet et ses propres avantages. Cependant, il y a bien plus de prérequis si l’on souhaite créer sa franchise, beaucoup d’entrepreneur se tourne plutôt vers l’achat d’une franchise déjà existante. Zoom sur les avantages de ces deux fonctions.

Lorsque l’on souhaite devenir franchisé, deux options s’offre à nous : acheter ou reprendre une franchise. Dans les cas, il faut démarcher un franchiseur avec un dossier bien monté, et attendre d’être sélectionné. Cependant, c’est au franchisé d’enquêter. Le choix d’acheter ou de reprendre ce fait bien en amont.

Acheter une franchise

Acheter une franchise, c’est ouvrir sa propre entreprise en utilisant ce que le franchiseur a déjà crée. Cela présente de nombreux avantages.

Le premier est le fait de profiter de la notoriété d’une enseigne déjà implantée dans le marché. Vous commencez votre activité avec une « longueur d’avance » sur une entreprise commençant à zéro. La communication, l’image et la puissance d’achat sont déjà développées. Vous bénéficiez d’un réel savoir-faire déjà bien travaillé par le franchiseur, et surtout, qui a fait ses preuves. Et puis, vous ne démarrez pas dans l’inconnu, vous suivez une formation avant le lancement de l’activité et pendant sa réalisation. Par exemple, franchiser un restaurant vous fera profiter de tout ce qui a été mis en place au préalable par le franchiseur (recettes, méthodes, fonctionnement, licences, etc.)

Les taux de succès des entreprises franchisées, à court, moyen, et long terme, sont clairement supérieurs. Ce n’est pas non plus un gage de sécurité. Ouvrir une franchise nécessite un investissement de départ, parfois plus grand que pour un commerce isolé. Vous êtes lié par un contrat juridique au franchiseur, mais êtes totalement indépendant. Néanmoins, si vous avez le calibre d’un chef d’entreprise et que vous êtes prêt à vous investir totalement, vous augmentez considérablement vos chances de faire prospérer rapidement votre entreprise.

Reprendre une franchise

C’est une stratégie intéressante de rependre une franchise plutôt que d’en acheter une, dépendamment du contexte. En effet :

  • C’est un gain de temps non négligeable par rapport à l’ouverture d’une franchise. Vous intégrer une entreprise déjà en place, avec une activité plus ou moins développée, une équipe formée et une clientèle plus ou moins fidélisée.
  • Vous disposez d’un plus grand nombre d’informations relatives au potentiel de la zone où est installée l’entreprise, au chiffre d’affaires, à la rentabilité, etc. Cela vous permet de mieux anticiper l’avenir de cette dernière, ce que vous ferez pendant vos recherches.

Il faut cependant s’assurer des motivations du précédant franchisé. Si celui-ci désire céder son entreprise car celle-ci n’est pas assez rentable à cause d’un marché en baisse, d’une concurrence exponentielle, ou parce que la collaboration avec le franchiseur ne fonctionne pas, vous risquez d’investir du temps et de l’argent dans le vide.