Les avantages de suivre une formation commerce en alternance

L’alternance constitue notamment un moyen d’apprentissage efficace pour les étudiants qui choisissent la filière commerce. Les métiers du commerce exigent une grande expérience, en plus des connaissances théoriques. L’école de commerce alternance dispense des formations théoriques, combinées à des immersions en entreprise. La formation commerce en alternance s’avère notamment avantageux sur plusieurs points …

Une véritable expérience professionnelle

La formation en alternance prévoit des cours théoriques à l’école et des apprentissages en entreprise. Cela constitue une véritable opportunité pour les apprenants. Ils peuvent notamment mettre en application leurs acquis dans un véritable cadre professionnel, dans des conditions réelles.

Les alternants ont, alors, le privilège de rencontrer et d’échanger avec des professionnels. Ils tiennent le statut de salarié et sont assignés à de réelles missions professionnelles. L’immersion en entreprise constitue un premier pas dans le domaine professionnel et permet de développer les connaissances.

Livré à lui-même dans un milieu professionnel, l’alternant gagne considérablement en autonomie, en motivation et en maturité. Ces qualités influent positivement sur son évolution dans son parcours professionnel.

Bénéficier d’une rémunération

Les études supérieures en école de commerce sont couteuses. De nombreux étudiants sont contraints d’arrêter leur cursus universitaire sans obtenir de diplôme faute de moyens financiers pour poursuivre. L’alternance permet d’étudier tout en percevant un salaire. En effet, les alternants exercent leurs activités sous le statut de salarié au sein de l’entreprise qui les accueille. A ce titre, ils perçoivent, donc, un salaire.

Le montant de la rémunération des alternants est fixée suivant le niveau d’études, l’âge, le type de contrat. Il existe deux types de contrat en alternance, dont :

  • le contrat de professionnalisation prévoyant une rémunération s’élevant entre 55 % et 100 % du Smic,
  • le contrat d’apprentissage prévoyant un salaire compris entre 25 % et 100 % du Smic. Le salaire perçu en alternance avec un contrat apprentissage est exempté de charges sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite du Smic annuel. La cotisation salariale n’est pas prélevée dans la limite de 79 % du Smic.

Possibilité d’embauche au sein de l’entreprise

La plupart des entreprises partenaires des écoles de commerce en alternance recrutent les apprenants à l’issu de la formation. Elles proposent généralement un CDI dès la fin de la période d’alternance. La structure tire aussi profit de ce mode d’apprentissage. Après avoir passé plusieurs mois au sein du milieu professionnel, les alternants ont une très bonne connaissance de l’organisation interne. Ils sont, donc, parfaitement intégrés.

Les meilleures écoles de commerce concluent un partenariat avec de grands groupes nationaux et internationaux, leaders dans leur secteur d’activité. Ainsi, les étudiants qui suivent les formations commerce en alternance au sein de ces établissements disposent de la garantie de trouver un poste adapté à leur profil au sein d’une grande structure.

La formation en alternance est accessible à tous les niveaux d’études supérieures dans la filière commerce. Les étudiants titulaires du CAP, du BTS, du Bachelor, du DUT, de la Licence, du Master en commerce peuvent intégrer une école de commerce en alternance.

Post Comment

16 + = 19