Tout savoir sur les bébés arc-en-ciel

bebe arc-en-ciel

Sur les forums parentaux ou les réseaux sociaux, il est possible que vous ayez déjà vu les termes « bébé arc-en-ciel » ou « rainbow baby« , et il est important de connaître leur signification. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les bébés arc-en-ciel.

Quelle est la signification d’un bébé arc-en-ciel ?

Un bébé arc-en-ciel signifie la naissance d’un bébé après la perte d’un autre enfant par ses parents. La plupart des femmes qui ont vécu une fausse-couche le disent, c’est un événement qui les marquera toute leur vie.
Les parents qui ont malheureusement connu cette situation, c’est-à-dire la perte d’un bébé mort-né ou d’un décès néonatal ont souvent du mal à s’en remettre. Après le deuil, lorsque les parents attendent un nouvel enfant, si le nouveau-né arrive sans difficulté, cette expression prend tout son sens.

Ce terme est donc comparable à une tempête, qui par la suite se transforme et redonne espoir à toute une famille. Par rapport à ce deuil, on dira plus que le beau temps arrive et laisse place à un magnifique arc-en-ciel. Pour les parents, cette naissance est très spéciale, et beaucoup d’entre eux la considèrent comme un miracle.

En bref, vous l’aurez compris, ce terme est donc utilisé afin d’illustrer le fait qu’après la pluie, le beau temps fait apparaître un très bel arc-en-ciel, synonyme d’espoir. Cela permet de plus facilement accepter le deuil.
En outre, certaines naissances de bébés arc-en-ciel ne sont pas toujours synonymes de bonheur, car pour certains parents, ça ne reflète pas leur réalité. Une future naissance peut s’avérer compliquée pour les parents qui ont déjà vécu la perte d’un premier bébé ou de plusieurs enfants.

Comment cette expression est née ?

Elle est née sur les réseaux sociaux et depuis, elle est utilisée à travers le monde. De nos jours, il existe même une journée nationale pour rendre hommage au bébé mort-né, et elle s’intitule « the rainbow baby day« . Cette journée a été initiée par une association anglaise connue sous le nom de Kicks Count.

Cet événement a permis de mettre en valeur ce que certaines femmes vivent. Dans le monde entier, cela permet à des milliers de personnes de pouvoir partager à ce sujet.

La naissance d’un futur bébé pour une femme

Pour une femme, toutes les grossesses sont spéciales, par contre, le fait d’être enceinte d’un bébé arc-en-ciel l’est encore plus. Pour celles qui ont déjà subi une perte, il est parfois compliqué de prendre une nouvelle grossesse comme étant déjà acquise.

Cette grossesse peut apporter des émotions négatives à certaines femmes, car si elles ont déjà fait face à ce drame, cela peut entraîner de l’anxiété. Un deuil périnatal est souvent compliqué à accepter. Dans tous les cas de figure, l’arrivée d’un enfant, n’est pas toujours facile à vivre pour les deux parents.

Il est important de rappeler que cette situation n’arrive que très rarement et que peu de parents sont touchés par ce phénomène.