Bien-être : comment décrocher des écrans et de la technologie ?

On est déjà tellement habitués à être scotchés devant nos petits écrans qu’il est difficile de s’en détacher. La plupart d’entre nous passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux. S’ils permettent de se tenir informé et de rester en contact avec nos proches, ils peuvent aussi être source d’une réelle addiction. Si vous ne souhaitez pas arrêter définitivement l’usage des écrans, pouvant être indispensables dans notre mode de vie moderne, il convient de limiter leur utilisation. On peut user de certaines astuces pour arriver à les mettre de côté de temps en temps et ainsi être plus ancrés dans le moment présent, comme s’abonner à des magazines ou bien se mettre au sport.

Addiction aux écrans et à la technologie : comprendre le problème

Vous vous demandez peut-être quel est le réel intérêt de décrocher de son téléphone et de la technologie étant donné les nombreux avantages de ces derniers. Notez pourtant que la technologie, rassemblant les réseaux sociaux, la télé ou encore les jeux vidéos, peut créer une réelle addiction, nocive pour notre bien-être. Une trop forte exposition peut être à l’origine de nombreux troubles : anxiété, dépression, isolement, troubles du comportement alimentaire

Des études ont montré que les adolescents et les jeunes adultes passent en moyenne 4 heures devant les écrans tous les jours. L’envahissement par le travail peut également causer une addiction aux écrans professionnels. La première chose à faire est alors de comprendre l’importance de se détacher de ces outils, conçus pour vous garder connecté en permanence. D’ailleurs, vous perdez énormément de temps que vous pourrez utiliser dans d’autres activités, plus enrichissantes.

L’abonnement à un magazine

Il est important de s’accorder du temps chaque jour loin des écrans. Le souci est que votre cerveau n’a plus l’habitude de ne pas être occupé. Vous pouvez ainsi lui offrir une autre distraction comme la lecture. Abonnez-vous à un magazine comme Télé 7 jours par exemple, afin de vous accorder des pauses. Feuilletez-en les pages, comme au bon vieux temps ! Ce type de magazine vous permet de connaître la grille des chaînes de télé pour les prochaines semaines. Ainsi, vous pourrez ne vous mettre devant la télé que pour voir des émissions bien choisies et ainsi mieux maîtriser le temps consacré aux écrans.

Vous avez encore de nombreux choix en matière de magazine pour vous divertir et rester informé sur les thèmes que vous appréciez. Que ce soit le bricolage, l’automoto, le monde féminin ou autres, il vous suffit d’opter pour un abonnement hebdomadaire pour avoir votre dose de lecture et d’évasion en même temps, loin des écrans.

Notez d’ailleurs que si vous souhaitez vous abonner au magazine Télé 7 Jours, il ne faudra compter que quelques dizaines d’euros pour un abonnement d’un an, alors autant en profiter.

s'abonner à un magazine

Limiter l’utilisation du téléphone à ses fonctions primaires

Beaucoup de personnes dorment avec leur téléphone. Elles terminent leur soirée avec et commencent également leur journée en sa compagnie, en surfant sur les réseaux sociaux et en checkant leurs mails. Pour éviter cette présence permanente, limitez l’usage du téléphone à ses fonctions classiques : envoyer des messages et appeler. Pour vous réveiller en revanche, utilisez un vrai réveil.

Une autre astuce serait de faire de vraies pauses sans téléphone. Lorsqu’on passe des minutes entières sur son téléphone et sur les réseaux, notre cerveau reste en effet en alerte et ne se repose pas réellement. Au lieu de ça, vous pouvez faire une sieste ou encore lire un bon bouquin.

Se remettre au sport

Une autre astuce pour arriver à se déconnecter est de remplacer le temps passé devant un écran et avec la technologie par du sport. Vous avez pour cela de nombreuses possibilités, allant du yoga au vélo, en passant par la natation, la musculation ou encore la randonnée.

Cela vous permettra de vous distraire loin des écrans, de vous maintenir en forme et en bonne santé, mais également de vous reconnecter à des sensations physiques, nécessaires pour l’équilibre psychique. Vous serez bien à la fois dans votre corps et dans votre tête.

Passer du temps avec ses animaux de compagnie

Vous aimez regarder des vidéos drôles et mignonnes d’animaux sur les réseaux sociaux ou encore sur YouTube ? Vous raffolez des documentaires animaliers ? Au lieu de gaspiller votre temps de cette manière, prenez vraiment du temps avec vos animaux de compagnie ! Cela leur fera du bien autant qu’à vous. Vous leur offrez l’attention et l’amour dont ils ont besoin. Mais la compagnie d’animaux a également comme gros avantage de réduire le stress.

Vous pouvez encore troquer l’usage de la technologie contre de nombreuses autres activités. Prenez des cours de danse, de musique, ou optez pour d’autres activités créatives : dessin, peinture, tricot… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Post Comment

+ 78 = 81