Bien-être au travail : la solution pour plus de performance et de productivité ?

des personnes qui travaillent

Vous êtes chef d’entreprise, vous n’êtes pas seul. Vos salariés sont autour de vous pour créer, innover et réussir. C’est dans cet esprit que nous vous proposons un guide pratique sur le bien-être au travail. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent apporter un peu de bonheur dans leur entreprise.

La vie au travail, est-elle si importante qu’on le pense ?

Oui, même si ce n’est pas une priorité absolue. Dans un récent sondage, près de 3 salariés sur 4 ont déclarés que leur environnement de travail était devenu plus important que leur famille.
Les managers et les responsables RH le savent : la satisfaction des employés ainsi que la prévention des risques psychosociaux constituent des facteurs clés pour la réussite d’une entreprise.

Le bien-être au travail, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le bien-être au travail se définit par des mesures concrètes visant à assurer aux salariés un environnement de vie et de travail sain, serein et agréable. Les employeurs sont dans l’obligation de prendre le bien-être au travail en compte et de proposer des solutions pour résoudre les problèmes qui peuvent apparaître dans l’entreprise.

Selon le Code du travail français, un employeur a l’obligation de mettre en place les mesures de prévention des risques psychosociaux. Par conséquent, il doit s’assurer que son personnel puisse travailler dans des conditions optimales :

  • conditions de travail agréables tout en étant conformes à la réglementation et aux normes,
  • aménagement du lieu de travail y compris dans les locaux extérieurs,
  • protection contre les risques professionnels,
  • etc.

Ce terme recouvre en fait plusieurs domaines différents, et il est parfois difficile de s’y retrouver dans tout ce que cela peut impliquer. Mais le bien-être au travail, c’est avant tout le sentiment que vous avez de votre environnement professionnel. Si vous vous sentez bien chez vous tout au long de la journée, votre environnement est favorable au bien-être.

Le bien-être au travail est l’état dans lequel se trouve un employé, à la fois physiquement et psychologiquement, lorsqu’il accomplit ses tâches professionnelles. C’est aussi une manière de faire et de penser basé sur le respect, la collaboration et l’interaction entre les membres d’une entreprise. De plus, le bien-être au travail peut avoir un réel impact sur le rendement de votre équipe.

Quel est l’impact du milieu de travail sur la performance des employés ?

Votre entreprise, doit-elle faire quelque chose pour que vos employés se sentent mieux au travail ? En fait, cela dépend de l’équipe en question. Si les employés sont heureux et satisfaits, vous n’avez pas à vous inquiéter sur l’impact que leur environnement a sur leur rendement.
Cela peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont besoin d’un environnement stimulant, alors que d’autres préfèrent travailler au calme.

Le milieu de travail et l’efficience des employés, sont-ils liés ? La plupart des gens pensent que oui. En fait, vous ne pouvez pas vivre dans un environnement qui ne vous plaît pas sans passer votre temps à y songer. Pourtant, le milieu de travail est aussi une source d’énergie, et il peut être une source de motivation. De plus, il peut stimuler votre créativité.

Après tout, vous passez la plupart de votre temps au travail, or, c’est le lieu où vous passez la plus grande partie de votre vie. Que ce soit en tant que salarié ou en tant que patron, il est donc important d’évaluer le milieu de travail pour savoir s’il est propice à votre productivité.

Tout le monde sait que le milieu de travail influence beaucoup les gens. C’est là qu’ils vont passer la plus grande partie de leurs journées, et que donc il est important qu’ils s’y sentent bien. Pourtant, beaucoup de gens ne réalisent pas que leur comportement envers les autres fait aussi partie du contexte professionnel. Un milieu organisé, avec des collègues aimables et respectueux, favorise une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe.

Quels sont les enjeux et avantages du bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est une notion dont on parle de plus en plus. C’est un sujet qui résonne dans l’esprit des gens et il est important, car il a une incidence directe sur la productivité et le moral des employés. Le bien-être au travail est donc l’une des priorités d’une entreprise, car il influence fortement l’efficacité de ses employés. Voici donc quelques exemples de ce que les employeurs doivent savoir sur le bien-être au travail.

En période de crise, la santé mentale est un enjeu d’une importance capitale. Le bien-être au travail est de plus en plus reconnu et mérite d’être abordé en entreprise. Cela peut être très bénéfique à votre équipe, car les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions sur la productivité. De plus, le stress lié au travail peut aussi pousser des employés à se mettre en arrêt-maladie, ce qui est tout aussi inefficace.

Il est rare que la qualité de vie au travail n’ait pas une incidence sur la productivité. En fait, certaines études démontrent que cela affecte même le rendement à long terme. Pourquoi ?
C’est parce que le bien-être et le bonheur au travail font le bonheur des employés, et ainsi, ils sont plus motivés à faire du très bon travail. Par conséquent, ils sont plus réceptifs aux feedbacks, et parviennent mieux à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Pourquoi investir dans le bien-être au travail ?

En effet, les conditions de travail ont considérablement changé depuis plusieurs années. Les employés sont de plus en plus stressés, surmenés et fatigués. Il est donc primordial que les entreprises investissent dans les moyens nécessaires pour garantir le bien-être de leurs employés : meilleurs horaires de travail, mieux-être, flexibilité, etc.

Investir dans le bien-être au travail est essentiel. Dans ce contexte, il est important de bien comprendre que c’est un investissement. Un investissement que vous faites pour votre santé mentale, mais aussi pour celle de l’entreprise. Vous devez donc vous assurer de bien comprendre les raisons pour lesquelles cela vous est indispensable.