Evolution de la consommation : se faire aider par un cabinet conseil pour développer son entreprise

cabinet conseil entreprise evolution consommation

Le comportement des consommateurs a toujours évolué en fonction des transformations sociétales, technologiques et environnementales. En 2022, nous ne pouvons que constater le nombre de changements auxquels nous faisons face : pandémie, nouvelles technologies, changements climatiques et ses conséquences… Tous ces changements sont le moteur de la transition de notre société vers un nouveau modèle. Une transition, déjà en marche avant la pandémie, qui a cependant joué un rôle de catalyseur. Ainsi, un enjeu majeur apparaît pour les entreprises : comprendre l’évolution de la consommation. En prenant conscience du changement, elles pourront revoir leur stratégie et prendre les mesures nécessaires pour réussir à se développer dans ce nouveau modèle.

Le rôle du cabinet de conseil

En 2022, le développement d’une entreprise repose essentiellement sur sa capacité à s’adapter au changement. Elle doit revoir sa stratégie approche en replaçant les attentes des clients au centre de sa réflexion. Dans un premier temps, il faut comprendre comment celles-ci ont évolué. Pour cela, nous pouvons facilement obtenir des ressources gratuites sur internet. Ce que nous recherchons, c’est un guide des previsions 2022. Généralement, les analyses contenues dans ces guides sont réalisées par des experts, spécialisés dans l’étude du comportement des consommateurs. C’est un premier pas pour prendre conscience des changements en cours et développer une perspective à long terme.

Cependant, il faut ensuite analyser et interpréter ces changements. C’est une mission que la plupart des entreprises ne peuvent réaliser elles-mêmes. Les paramètres sont nombreux, et s’inscrivent dans un système complexe, où il est difficile de garder une vue d’ensemble lorsque l’on ne dispose pas des connaissances, des outils et des méthodologies appropriées. C’est ici qu’intervient le cabinet de conseil. Son rôle est précisément d’accompagner les entreprises à mettre en place un plan d’action efficace et optimal.

L’évolution de la consommation, un système complexe

Les enjeux écologiques et sociaux, mais également les avancées technologiques, ont un impact sur le processus d’achat. Analyser le comportement des consommateurs est une tâche complexe que nous ne pouvons pas effectuer en quelques lignes. En revanche, nous pouvons aborder deux axes mettant en lumière son évolution.

Consommation responsable

Les problématiques environnementales et sociétales, qui auparavant, n’intervenaient pas dans le processus d’achat, sont devenues essentielles pour de nombreux consommateurs : ils cherchent à consommer mieux et moins. Ainsi, la durabilité d’un produit par exemple, devient un critère de choix dans la prise de décision.

Au-delà du produit en lui-même, de nombreux consommateurs s’intéressent désormais à sa fabrication. Ils exigent qu’une entreprise soit transparente sur :

  • Les facteurs écologiques : émissions de CO2, l’élimination des déchets et l’impact de la production sur la biodiversité et la déforestation, etc.
  • Les facteurs sociaux : travail des enfants, travail forcé, mauvaises conditions de travail, salaires injustes, etc.

Une transparence, qui est possible aujourd’hui dans notre monde ultra-connecté. Les réseaux sociaux sont devenus une zone d’interaction entre le consommateur et l’entreprise.

Consommation exigeante

La majorité des consommateurs sont équipés d’un smartphone. Ainsi, ils peuvent plus facilement accéder aux informations relatives à un produit ou à un service et voir l’étendue de l’offre du marché. Cette possibilité de comparer les prix, les avis clients et les caractéristiques des produits, rend le consommateur plus exigeant.

De plus, les consommateurs veulent aujourd’hui faire partie du processus. Ils désirent que leurs avis soient pris en considération et attendent une réponse adéquate de l’entreprise. La fidélisation client ne repose plus sur un discours unilatéral, mais sur une communication interactive.