Canal du Midi : 4 façons de le découvrir en famille

Le canal du Midi figure parmi les plus vieilles constructions d’Europe toujours exploitées. Il s’agit d’un ouvrage titanesque réalisé par des ouvriers du 17e siècle à l’aide de pioches et de pelles. Le canal s’étend sur 242 km et constituait le moyen de transport des personnes et des biens jusqu’aux années 1980. De nos jours, seule la navigation de plaisance est autorisée sur le canal pour le plus grand bonheur des touristes du monde entier.

Optez pour la location de bateau

L’embarcation sur une péniche est le meilleur moyen de visiter du canal du Midi en famille. C’est en effet une option à la fois paisible et pratique. Vous pourrez en profiter pour visiter les écluses, les paysages, les vignobles, les édifices, les villages, etc. Il existe d’ailleurs de nombreux opérateurs touristiques qui proposent des croisières afin de découvrir le canal du Midi en bateau. Vous pourrez donc louer un bateau et naviguer librement à votre rythme.

Notez qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un permis bateau pour la location. De plus, la location vous offre une grande liberté ainsi que des moments conviviaux avec la famille et les amis. Vous pourrez ainsi amarrer le bateau quand vous le souhaitez, prendre des photos, effectuer une randonnée, etc. Les membres de votre famille qui sont amateurs de vélo pourront suivre la péniche à l’ombre des platanes.

Enfin, vous trouverez tout au long du canal de nombreux restaurants proposant diverses spécialités. Une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner.

canal du midi location bateau

Parcourez le canal du Midi à vélo, à pied ou en quad

Les plus sportifs pourront être tentés de visiter le canal du midi à vélo. C’est une option très agréable avec les platanes qui bordent le canal. Il vous sera donc possible de pédaler à l’ombre de ces arbres et de profiter pleinement du paysage.

De nombreux sentiers ont été spécialement aménagés au bord de l’eau et à cela s’ajoutent les offres de location de VTT qui sont accessibles à tous. Vous en trouverez facilement sur n’importe quel tronçon.

Les amateurs et amatrices de marche pourront, eux, découvrir le canal à pied. Il offre un décor parfait pour ceux qui souhaitent effectuer une randonnée. Parmi les zones les plus agréables, nous vous recommandons le parcours de la Caunette au centre de la montagne noire. Ce sera ainsi l’occasion de partir à la découverte de Naurouze durant votre promenade.

Envie de vitesse ? Alors vous pouvez penser à visiter le canal en Quad. Vous vivrez une belle expérience à travers une escapade motorisée. Toutefois, il faudra faire preuve de prudence. Au cours de la conduite, il faudra faire très attention aux platanes qui longent le canal. Généralement, les excursions en quad durent entre une et trois heures avec un tarif de location d’environ 50 euros par personne.

Canal du Midi : des expériences insolites en famille

L’une des activités les plus insolites à effectuer sur le canal du Midi consiste à le visiter en waterbike. Celui-ci vous permet de combiner plaisir sportif et navigation sur le canal. Si vous avez envie de pédaler, alors prévoyez environ 60 euros.

Certains touristes préfèreront visiter le canal du Midi depuis le ciel pour prendre un peu de hauteur. Que ce soit en parapente, en pendulaire, en montgolfière ou en paramoteur, ce qui est sûr, c’est que vous en prendrez plein la vue. Cette magnifique expérience a quand même un coût. Comptez environ 85 euros pour profiter de ce spectacle en famille.

Canal du Midi : visitez les incontournables

La visite du canal du Midi prend du temps. En réalité, il est même possible de consacrer toutes vos vacances à cette destination, tellement elle regorge d’activités amusantes. Vous pouvez également choisir de ne visiter que quelques zones du canal. Quelle que soit la durée de votre séjour, voici les endroits incontournables que vous devez explorer.

Le port de l’embouchure à Toulouse

Il s’agit de l’une des extrémités du canal du Midi. C’est là que se termine ce dernier, se croisant avec le canal latéral à la Garonne et celui de Brienne. Cette embouchure permet de relier la méditerranée et l’Atlantique. Auparavant, les bateaux étaient obligés de passer par le détroit de Gibraltar et de réaliser un détour de 5000 km.

Les écluses de Fonseranes

La navigation sur le canal ainsi que son alimentation est possible grâce aux écluses. C’est un ouvrage comportant deux portes et un bassin de forme ovoïde. Ces écluses permettent le contrôle du niveau de l’eau et de son débit. Toutefois, cela permet aussi aux bateaux de naviguer tout en passant par les différents dénivelés. On peut donc dire que le canal du Midi n’aurait pas vu le jour sans ces écluses. On retrouve le plus grand nombre d’écluses à Béziers (8 dont 6 toujours fonctionnelles).

Castelnaudary

Il est probable que ce nom vous soit familier étant donné que la ville est très connue pour son fameux cassoulet. La visite du Canal de Midi constitue une parfaite occasion pour faire une pause gourmande en famille. Il y a même une exposition consacrée à ce plat au sein du musée du Lauragais. L’endroit en question est une ancienne prison-tribunal imaginée par Catherine de Médicis.

Le seuil de Naurouze

Voici l’un des incontournables lors de votre visite du Canal de Midi. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on retrouve le niveau culminant du canal. Dès le début du projet de construction, Pierre-Paul Riquet a fait de ce seuil une zone stratégique. D’ailleurs, il existait déjà depuis la période antique. Ce seuil permettait d’alimenter le canal de manière partielle avec l’eau issue de la montagne noire.

Carcassonne

À l’origine, la visite du canal du Midi ne comptait pas de passage à Carcassonne. Ce n’est qu’après la mise en service en 1810 que ce canal comportera un tout nouveau tronçon. Cette fois, le cours d’eau passe au niveau de la cité médiévale. Il serait dommage de visiter la partie audoise sans pour autant s’arrêter à Carcassonne. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les fortifications les plus populaires de France.

Carcassonne découverte canal du midi

Les châteaux cathares et la Montagne Noire

Une grande partie du canal du Midi passe par le pays cathare. C’est une région pleine d’histoire, car c’est en effet là que la dissidence vis-à-vis du catholicisme a été la plus remarquable. C’est d’ailleurs ce mouvement qui a obligé le royaume de France à aller en guerre contre les hérétiques.

Vous pourrez découvrir dans cette zone les différents châteaux qui s’y trouvent, de même que les villages de la montagne Noire. Parmi les nombreux endroits à visiter, on peut citer les châteaux de Lastours et leur belvédère. La vue panoramique séduit les nombreux touristes qui y sont de passage et ne vous laissera pas indifférent.

Enfin, si vous vous demandez où dormir près du canal du Midi, alors référez-vous aux endroits que vous avez décidé de visiter. Selon vos choix, il vous sera plus facile de vous y retrouver. Parmi les villes recommandées pour leur proximité avec de nombreux lieux d’intérêt et leur afflux touristique, il y a Toulouse, Béziers, Castelnaudary, Villefranche-de-Lauragais… Quelle que soit la ville choisie, différents types de logements sont proposés pour les séjours en famille : campings, hôtels, gîtes, hébergements insolites, Airbnb, etc.