Les critères pour choisir son mobilier design

choisir mobilier design

Lorsqu’un meuble ou un objet de la maison est défini au-delà de sa fonction primaire, on parle de mobilier design. Tout en conservant son rôle, le mobilier design affiche une esthétique particulière, venant refléter un courant artistique et les valeurs qui lui sont associées, à l’instar des styles traditionnels. Formes épurées, couleurs sobres, matériaux nobles et lignes originales, le mobilier design est avant tout défini par l’association de l’environnement, de l’art et de l’architecture, pour créer des objets à la fois fonctionnels et esthétiques. Dans une décoration d’intérieure, le mobilier design est un outil pour créer l’atmosphère de son choix. Cependant, il faut faire attention aux associations des objets et leur disposition dans l’espace, au risque d’obtenir une pièce incohérente et désordonnée. Ainsi, voyons ensemble les critères à prendre en compte pour choisir son mobilier design.

Les critères relatifs à l’agencement

Avant de choisir le style que vous souhaitez donner à une pièce avec du mobilier design, vous allez d’abord définir vos ressources et vos besoins. Les ressources, ce sont tous les paramètres relatifs à l’agencement, notamment l’emplacement et les dimensions. Ainsi, les premières questions que vous devez vous poser pour chaque objet que vous souhaitez ajouter à votre pièce sont : est-ce qu’il est utile à cet emplacement ? Est-ce que ses dimensions sont proportionnelles à la superficie ?

Par exemple, un sofa placé au centre d’un salon peut gêner le passage ou saturer visuellement l’espace. Il est peut-être préférable d’opter pour un canapé d’angle, si la pièce le permet. De même, une table à manger trop grande dans votre cuisine enlèvera toute harmonie à cette pièce. Prenez également le temps d’analyser votre routine et vos habitudes de vie. Le mobilier design de votre maison doit avant tout répondre à vos besoins : si vous mangez régulièrement dans votre cuisine, vous n’avez pas besoin d’un coin repas occupant la moitié de votre salon.

Choisir son mobilier design en définissant un style

Les différents objets du mobilier design peuvent être classés en fonction de leur style. Chaque style est le reflet de la volonté du créateur de l’objet et de ses inspirations. Pour créer le vôtre, vous allez directement vous inspirer des grands styles du mobilier design. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Le style contemporain. Caractérisé par un design minimaliste, une recherche de confort et d’harmonisation des couleurs. Les matériaux sont travaillés, les formes rectilignes, les lignes simples et épurées et les tons neutres (noir, blanc, gris, beige, etc.)
  • Le style industriel. Il fait référence au style développé dans les usines et ateliers issus de l’époque du fordisme. Le mobilier industriel est principalement constitué de métal, sous toutes ses formes, et se veut avant tout solide et fonctionnel.
  • Le style rétro. Inspiré des années 50 à 70, il est marqué par des meubles très colorés et dotés de différentes formes géométriques.
  • Le style scandinave. Ses formes simples et ses couleurs naturelles prennent leur origine dans les pays nordiques, où sied la volonté de créer des pièces confortables et optimisées.

En réalité, aucune règle n’encadre le choix de tel ou tel meuble au profit d’un autre. Vous pouvez très bien associer un meuble d’inspiration scandinave dans une pièce au style contemporain. Cependant, si vous vous amusez à mélanger trop de styles différents, le résultat risque d’être incohérent.