Choisir vos ramettes de papier : le guide complet

Le papier constitue l’un des premiers consommables de bureau : chaque employé utilise en moyenne 10 000 feuilles par an. Il est donc essentiel de choisir le produit adapté aux besoins de son entreprise. Or, la gamme proposée aujourd’hui par les fabricants est vaste, et il est aisé de se perdre parmi les multiples critères de sélection. Pour vous aider à bien choisir vos ramettes de papier, nous avons mis sur pied ce guide complet qui fait le tour des paramètres à prendre en compte.

L’utilisation, critère essentiel pour choisir ses ramettes de papier

On n’y pense pas forcément, mais il est important de choisir parmi la vaste gamme de ramettes de papier le produit qui correspond à ses besoins spécifiques, en fonction de l’utilisation qu’on est censé en faire.

Il faut penser, en particulier, à la méthode d’impression (jet d’encre ou laser), à la fréquence d’utilisation (irrégulière, quotidienne, intensive) et au type de documents que l’on souhaite imprimer (docs internes, contrats, supports de communication, noir et blanc ou couleur, etc.). Ceux sont là des questions essentielles à se poser pour choisir ses ramettes de papier.

En revanche, pour choisir son cahier d’entreprise, les critères à prendre en compte sont différents.

Le format du papier

Le format des feuilles (leur taille) est standardisé et noté : A, B, ou C suivi d’un chiffre. Si le format le plus courant n’est autre que la feuille A4, il en existe de nombreux autres, du plus grand (A0) au plus petit (A10). Sachant que les tailles les plus fréquemment utilisées en entreprises restent A3 (297 x 420 mm), A4 (210 x 297 mm) et A5 (148 x 210 mm).

Les ramettes de papier de format B se retrouvent généralement chez les professionnels de l’imprimerie, tandis que le format C renvoie aux enveloppes.

Le grammage du papier

Le grammage (ou « force ») détermine la rigidité, et donc la robustesse, d’une feuille. Il correspond au poids de celle-ci par rapport à sa taille. C’est l’un des critères de qualité à prendre en compte pour choisir ses ramettes de papier : en dessous de 80 g/m2, la feuille est fine et fragile (papier journal, papier brouillon) ; au-dessus de 100 g/m2, elle est très résistante (couvertures de magazines, publicités, affiches).

Le grammage standard des ramettes de papier oscille entre 80 et 100 g/m2 : c’est celui qu’on trouve le plus souvent dans les imprimantes et les photocopieurs des entreprises.

La blancheur du papier

La blancheur influe notamment sur l’opacité de la feuille, et a un impact direct sur la qualité de l’impression. L’indice de blancheur mentionné sur les ramettes de papier (et noté « CIE » + un nombre, par exemple « CIE 159 ») permet donc de choisir son produit en fonction du rendu attendu pour les couleurs et les contrastes.

Sachant que plus que ce nombre est élevé, plus la feuille est blanche. Pour en savoir plus, jetez un œil à la norme ISO correspondante.

La surface du papier

La surface de la feuille, ou texture, détermine également sa qualité. On distingue le papier « couché » (finition mate, satinée ou brillante pour absorber les couleurs), utilisé surtout dans l’impression numérique, et le papier offset ou « non couché » (mat, très rigide, idéal pour le noir et blanc), qui sert principalement dans l’édition de livres.

Au moment de choisir vos ramettes de papier, vous devez donc d’abord définir le type d’impression que vous souhaitez.

Les normes et labels

Si vous êtes une entreprise écolo, l’un des critères de choix pour vos ramettes de papier a sans doute trait à leur empreinte carbone.
Il existe une quantité de normes et de labels à connaître pour bien sélectionner son papier : Écolabel (au moins 50 % de papier recyclé), FSC (label multicritères attribué à des produits qui respectent des exigences environnementales et sociales), PEFC (bois issu de forêts gérées de façon durable), norme ISO 9706 (papier longue conservation), etc.

Bien sûr, choisir un papier écolo ne vous dispense pas de prôner les bons gestes « verts » au bureau.

Le nombre de feuilles contenues dans les ramettes de papier

Terminons avec un critère de choix essentiel pour les ramettes de papier destinées aux entreprises : le nombre de feuilles qu’elles contiennent. En effet, pour éviter les pénuries brutales, il est préférable d’opter pour des quantités adaptées à votre utilisation quotidienne. Sachant que les ramettes standards comptent 500 feuilles, mais qu’il est possible d’en trouver jusqu’à 2 500 feuilles.