Comment améliorer la rentabilité de votre point de vente ?

Vendre mieux et accroître son chiffre d’affaires tout en optimisant les coûts, tels sont les objectifs pour un point de vente. En parallèle, il faut faire face à une concurrence qui se fait de plus en plus rude. Améliorer la rentabilité d’un point de vente, c’est avant tout développer une stratégie marketing efficace, améliorer la présentation des produits et recourir à un outil de pilotage performant.

S’assurer de la disponibilité des produits

Pour répondre aux attentes de la clientèle, il faut s’assurer que les produits les plus demandés soient disponibles en quantité suffisante. Il ne faut pas oublier qu’en augmentant de 1% la disponibilité d’un produit, vous optimisez les ventes de plus de 0,5%. Il est donc essentiel de suivre l’évolution des stocks en permanence. Si vous avez prévu des offres promotionnelles, assurez-vous de toujours maintenir vos marges bénéficiaires. Ce sera également l’occasion d’écouler les invendus et d’améliorer la rotation des produits de votre point de vente.

Le recours à un outil de pilotage

Optimiser la rentabilité de votre point de vente implique une bonne gestion des stocks, un bon agencement des rayons, mais aussi la réduction des charges. Seulement, il n’est pas toujours facile de tout gérer en même temps. Pour vous y aider, le recours à un outil de pilotage s’avère plus qu’indispensable.

Cette solution innovante est parfaitement adaptée à différents types de points de vente : distribution alimentaire, bricolage, textile, pharmacie, produits culturels… En somme, ce genre d’outil facilite l’organisation et la gestion des tâches (prioritaires, à horaires contraints, obligatoires), la prévision et l’anticipation des flux (flux clients, articles vendus, flux de livraison) ou encore l’évaluation et la répartition de la charge de travail.

En plus de développer la rentabilité de votre point de vente, vous améliorez aussi l’expérience client tout en optimisant le temps de travail. L’outil de pilotage contribue aussi au renforcement du management et à la dynamique des équipes. La mise en œuvre se fait très rapidement, et les gains engendrés suite à l’utilisation de cette solution sont significatifs. Autrement dit, le retour sur investissement est effectif dans un délai très court (moins de 6 mois).

vendeur magasin

L’optimisation des coûts de distribution

Pour rentabiliser un point de vente, il vous faudra également optimiser les coûts de distribution. Plusieurs solutions sont exploitables : prévoir un stock peu important, négocier un rallongement des délais de paiement des fournisseurs, optimiser le temps de travail des employés. En rallongeant les délais de paiement à 45 jours, vous disposez d’un laps de temps considérable pour engendrer des bénéfices et améliorer la trésorerie. Par ailleurs, les experts affirment que de 20 à 30% du temps de travail en point de vente est mal employé.

Il est également possible de réaliser des économies en sollicitant les employés polyvalents. Par exemple, le personnel de caisse peut aussi se charger de la mise en rayon durant les heures creuses. Et même si l’entraide est encouragée, il ne faut pas oublier de renforcer l’autonomie des salariés et mettre en place des solutions pour les motiver.