Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un dispositif visant à prendre en charge les frais de remboursement des soins de santé non couverts par l’assurance maladie. En clair, les dispositions de la sécurité sociale prévoient le paiement des frais de santé à hauteur de 70 % généralement. Chaque patient devrait donc se charger de payer les 30 % restant à ses propres frais… Cependant, en souscrivant à une mutuelle santé, tout patient peut bénéficier d’un remboursement complémentaire assuré par sa mutuelle. Cette souscription est libre et facultative, et au regard de la multiplicité des offres de mutuelles de santé, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères clés pour faire le meilleur choix possible.

Quelles sont les garanties de la mutuelle santé ?

Avant de lancer une demande de devis pour une mutuelle santé, il est fondamental d’analyser et de comprendre les garanties qu’elle propose. Cela permettra de les confronter à vos besoins pour dénicher la meilleure offre possible. À ce titre, retenez que la mutuelle santé propose généralement deux niveaux de garanties.

Le premier niveau concerne le remboursement du ticket modérateur. En d’autres termes, il s’agit du montant qui doit être payé par le patient après le remboursement de la sécurité sociale. C’est donc cette dernière qui fixe les données relatives au calcul des frais à rembourser sans prendre en compte les dépassements d’honoraires.

Quant au second niveau de garantie, il couvre les frais de santé sur un champ beaucoup plus élargi, notamment les garanties courantes et les dépenses liées à l’hospitalisation. Le bénéficiaire profite également d’un renforcement de fond sur les soins dentaires, optiques, la médecine douce, etc.

Il existe également des contrats de mutuelles haut-de-gammes, qui proposent des garanties beaucoup plus intéressantes, mais avec des cotisations logiquement plus élevées…

Par ailleurs, chaque garantie est caractérisée par des postes de soins bien distingués :

  • L’appareillage relatif aux consultations, aux interventions chirurgicales, aux analyses médicales, etc. ;
  • Les soins dentaires, l’orthodontie, les prothèses, etc. ;
  • L’hospitalisation comprenant les frais de séjour, le forfait hospitalier, les actes médicaux, etc. ;
  • Les soins optiques, notamment l’achat des montures, des lentilles, des verres, etc.

Les critères pour bien choisir sa mutuelle

Les offres relatives à la complémentarité santé varient d’une assurance à une autre. L’idéal pour le souscripteur serait de commencer par évaluer ses besoins en matière de prise en charge, en prenant en compte notamment son âge ou à sa profession. Dans tous les cas, plus il sera conscient de ses problèmes de santé, plus il pourra s’orienter vers une mutuelle qui correspond à ses exigences.

Ensuite, il faudra comparer plusieurs mutuelles afin de connaître les différents niveaux de couverture santé proposés par chacune d’entre elles. Dans cette optique, n’hésitez pas à mûrir vos recherches sur les soins non remboursés par la sécurité sociale. Le délai de carence, les bannissements de garantie, les taux et délai de remboursement sont également essentiels dans le choix de votre future mutuelle santé.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir votre devis mutuelle santé sur internet, quel que soit votre profil de souscripteur. Adréa Mutuelle vous offre cette opportunité en proposant aux clients un devis mutuelle santé 100 % digital. En quelques clics, vous obtenez la garantie qui vous convient avec des avantages supplémentaires, notamment la possibilité d’accéder à une tarification rapide, un accompagnement dans le choix de la meilleure garantie possible, des renseignements sur la gamme de santé Adréa Mutuelle, etc.