Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

Après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont du mal à choisir l’offre qui correspond à leur consommation vu le nombre de fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel sur le marché. L’utilisation d’un comparateur d’énergie reste la meilleure solution pour mieux choisir. Alors, comment comparer les fournisseurs d’énergie ? Faisons le point sur le sujet.

Bonne connaissance sur les types d’offres des fournisseurs d’énergie

Les consommateurs doivent connaître au préalable tous les types d’offres que proposent les fournisseurs d’énergie.

Avant, le fournisseur d’électricité EDF et le fournisseur de gaz ENGIE ont été les seuls qui dominaient le marché de l’énergie en France. Seuls les consommateurs professionnels pouvaient souscrire à un contrat d’énergie auprès des autres fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité.

Les consommateurs particuliers ne pouvaient se tourner que vers les fournisseurs d’énergie EDF et ENGIE. Cependant, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour la commercialisation de l’électricité, du biogaz et du gaz naturel a permis aux particuliers de changer de fournisseur d’énergie. C’est là que sont nées les offres suivantes :

  • Offre avec un tarif réglementé des fournisseurs historiques ;
  • Offre dépendant du prix de marché des fournisseurs alternatifs.
     

Offre avec un tarif réglementé

C’est le pouvoir public qui fixe la TRV ou Tarifs Réglementés de Vente d’énergie (gaz naturel, électricité). Les fournisseurs d’énergie EDF et ENGIE sont les seuls à proposer ce type d’offres.

Les TRV de l’électricité

Le tarif réglementé de l’électricité est proposé par la Commission Régulation d’énergie et décidé par la voie du peuple. L’approbation du Gouvernement se fait 3 mois après la proposition de la CRE. Ainsi, la révision du prix du kWh d’électricité peut se faire deux fois par an. Après approbation, les fournisseurs d’électricité doivent adapter leurs offres et tarifs.

Les TRV du gaz naturel

Le tarif réglementé du gaz naturel est aussi proposé par la CRE et décidé par les pouvoirs publics. Par contre, la révision du tarif se fait par mois. De ce fait, le prix du kWh de gaz naturel peut baisser ou augmenter selon le tarif décidé.

comparaison energie

Les offres et abonnements à prix de marché proposé par les fournisseurs alternatifs

L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz naturel a fait apparaître de nombreux fournisseurs alternatifs. 

Seuls les fournisseurs historiques (EDF, ENGIE) peuvent proposer l’offre au tarif réglementé aux consommateurs.

Les offres à prix de marché sont les seules que les fournisseurs alternatifs peuvent proposer. EDF et ENGIE peuvent aussi proposer des offres à prix de marché aux clients.

Ainsi, pour les offres à prix de marché, le fournisseur d’énergie est le seul à décider pour le tarif. Généralement, les offres sont soit à prix fixes ou indexés.

  • Offre à prix indexé : le prix du kWh de l’électricité ou du gaz naturel est largement inférieur au TRV. Le tarif réglementé du kWh va obtenir 4 %, le prix du kWh du fournisseur alternatif va donc augmenter de 4 % ;
  • Offre à prix fixe : peu importe le changement du tarif réglementé, le prix du kWh de l’électricité et du gaz naturel va rester stable.

Comparer les fournisseurs avec un comparateur d’énergie en ligne

Pour comparer les fournisseurs d’électricité ou de gaz, il faut que les clients définissent la consommation d’énergie dans leur logement. L’utilisation d’un comparateur d’énergie en ligne est ainsi la meilleure solution. Avec cet outil en ligne, les clients pourront fournir des informations sur le type d’abonnement ou offre d’électricité et de gaz qu’ils recherchent. Le comparateur d’énergie en ligne va demander aux consommateurs des informations sur sa consommation d’énergie totale (en kWh) ainsi que le nombre d’appareils électriques qu’ils utilisent. 

Le comparateur d’énergie va sélectionner les fournisseurs d’électricité ou de gaz qui proposent des offres correspondant aux informations que le client a fournies. Le comparateur sélectionne les fournisseurs d’énergie en prenant en compte :

  • La réputation du fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ;
  • Le type d’offres que le fournisseur propose ;
  • Le prix du kWh de l’électricité ou du gaz que propose le fournisseur d’énergie.
  • Le type d’offre lors de la souscription.

La comparaison pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie peut se faire via un comparateur d’énergie. Les consommateurs pourront ainsi trouver rapidement l’offre qui leur correspond.