Comment nettoyer un paddle gonflable ?

paddle gonflable à nettoyer

Bien plus qu’une planche de surf ordinaire, le paddle gonflable a fait le buzz dans la catégorie sport nautique. Ce type de stand up paddle a touché beaucoup de monde en France que ce soit les enfants ou les amateurs de sports nautiques. En plus d’être pratique, le paddle gonflable est facile à manœuvrer. De ce fait, le paddle est fourni avec un sac à dos lors de son achat afin de faciliter son transport ; et divers accessoires tels que la pompe, pagaie, kit de réparation… Mais comment nettoyer un paddle gonflable ? À travers cet article, découvrez les raisons pour lesquelles il faut nettoyer un paddle gonflable et les détails du nettoyage d’un paddle gonflable.

Les raisons pour lesquelles entretenir un paddle gonflable 

Il est important de bien entretenir les planches de Stand Up Paddle (SUP) gonflable tout comme pour les rigides. Cependant, la première raison pour bien entretenir un paddle gonflable, c’est que parfois la planche de ce dernier est remplie d’algues et devient glissante. Pour éviter cela, il est primordial de bien les nettoyer. La deuxième raison, c’est pour éviter que la planche du paddle ne soit moisie et inutilisable.

Cela consistera également à débarrasser les mauvaises odeurs du paddle lors de son rangement. Pour finir, il est nécessaire de faire l’entretien de son paddle gonflable après chaque utilisation pour préserver le bon état de la planche. Il est également important de savoir que l’eau de mer et le sable sont décapants, de ce fait, il est préférable de bien laver les planches des paddles gonflables avec de l’eau douce.

un sportif avec un paddle gonflable

Tout comme le paddle rigide, le paddle gonflable de Stand Up Paddle requiert un entretien régulier afin d’assurer et garantir son bon fonctionnement.

Le nettoyage d’un paddle gonflable

Avant de procéder au nettoyage d’un paddle gonflable, il est nécessaire de vous munir de quelques accessoires, dont un chiffon en microfibre, une éponge, du savon et des gants. Il est conseillé de laisser le paddle gonflé pendant son nettoyage. Voici comment procéder au nettoyage d’un paddle gonflable :

  • Commencez par imbiber le chiffon en microfibre ou une éponge douce de savon ;
  • Humidifiez la planche de votre paddle avec un peu d’eau ;
  • Ensuite, frottez tout doucement à l’aide d’une éponge toute la surface de votre paddle gonflable afin d’enlever toutes les traces de saleté et les résidus du sable (si vous souhaitez également ôter les marques de pagaie sur le paddle, il suffit simplement de frotter dessus avec un chiffon humecté d’essence) ;
  • Puis, rincez la planche du paddle gonflable avec de l’eau ;
  • Pour terminer, laissez le paddle sécher à l’air libre au soleil ou essuyez délicatement la planche à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette.

Si vous préférez laisser les paddles gonflables sécher au soleil, veillez bien à ce que la pression de la planche n’augmente pas. Dès que le nettoyage est fait, il est conseillé de parfaitement essuyer le paddle gonflable avec une serviette ou un chiffon, de le dégonfler et de le ranger dans le sac. Lors du nettoyage d’un paddle gonflable, il est recommandé de bien rincer son ressort de valve puisque c’est son élément fondamental. Cela dit, cet accessoire sert à gonfler et dégonfler le paddle gonflable. Tout comme le paddle, cette partie a également besoin d’un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. En cas de fissure des planches de SUP découverte lors du nettoyage, vous devez passer de l’alcool par-dessus les fissures, puis mettre le patch PVC. Tous les paddles gonflables sont fournis et accompagnés d’un kit de réparation lors de leurs achats en cas de problème. 

En guise de conclusion, il est préférable de ranger les paddles gonflables pour SUP dans un lieu isolé bien sec et à l’abri du soleil. En effet, les rayons du soleil sont néfastes pour les paddles puisque les matières à partir desquelles les planches sont faites n’y résistent pas. Même si les planches des paddles gonflables se montrent robustes et résistantes, il est tout de même préférable de bien les entretenir.