Comment se rendre à l’aéroport de Nantes dans le contexte de hausse de la fréquentation ?

aéroport Nantes

Depuis la crise de la COVID-19, la fréquentation de l’aéroport Nantes Atlantique a progressé et l’activité reprend. Il n’est pas toujours facile d’accéder à l’aéroport avec ces flux d’usagers de plus en plus nombreux. Quelles sont les solutions pour se rendre à l’aéroport de Nantes dans ce contexte de hausse de la fréquentation ?

Progression de la fréquentation de l’aéroport de Nantes

Une fréquentation en forte hausse depuis un an

La fréquentation de l’aéroport Nantes Atlantique, huitième plus gros aéroport du pays, est en forte hausse depuis plus d’un an. En effet, l’aéroport a enregistré un trafic commercial de 356.242 passagers en novembre 2022, ce qui représente une progression de 7,5 % en un an, par rapport aux chiffres de novembre 2021. La cause de cette augmentation importante est la reprise des activités économiques, mais aussi des activités de loisirs, en cours depuis la fin de la crise de la COVID-19.

Des difficultés persistantes après la COVID-19

Néanmoins, les difficultés liées à la crise sanitaire persistent. La fréquentation reste inférieure à la période pré-COVID : environ 22% d’activité en moins par rapport à novembre 2019. L’aéroport de Nantes n’est pas un cas isolé : les sept aéroports français gérés par Vinci, dont :

  • Lyon,
  • Nantes,
  • Rennes,
  • Grenoble,

sont dans la même situation : une forte progression depuis un an qui n’atteint cependant pas le niveau d’avant-COVID.

L’aéroport de Nantes est tout de même sur la bonne voie de la reprise d’activité avec l’augmentation de la fréquentation. Mais, du point de vue du voyageur, cette reprise d’activité n’est pas toujours une bonne chose : elle ne facilite pas le trajet jusqu’à l’aéroport.

Les solutions pour se rendre à l’aéroport et les avantages de chacune

Aller à l’aéroport en voiture

Aller à l’aéroport Nantes Atlantique en voiture est la solution la plus confortable. Un dépose-minute est mis à disposition des voyageurs qui se font déposer et récupérer par des proches. Néanmoins, vous ne trouverez pas toujours quelqu’un dans votre entourage disponible au moment de votre départ et de votre arrivée.

Pas de panique ! La solution est alors toute trouvée : vous pouvez prendre votre propre véhicule et stationner sur le parking de l’aéroport de Nantes jusqu’à votre retour, puis rentrer en toute autonomie après votre voyage.

Aller à l’aéroport en taxi

Autre solution si personne ne peut vous amener et vous ramener : le taxi. Un espace spécifique est dédié au stationnement, avec un point de rendez-vous qui facilite la prise des taxis. Néanmoins, attention au prix ! En fonction du jour, de l’horaire et de votre trajet, le voyage en taxi peut revenir cher !

Selon votre situation, les parkings de l’aéroport, qui proposent des prix très compétitifs et des abonnements pour les voyageurs réguliers, reviennent souvent moins cher.

Aller à l’aéroport en transports en commun

Les transports en commun restent la solution la plus économique, mais aussi la moins pratique et la moins agréable. Plusieurs lignes de bus relient l’aéroport depuis différentes zones de Nantes au tarif habituel et une navette spéciale relie l’aéroport au centre-ville de Nantes en passant par la gare SNCF (accès sud).

On vous conseille de prendre des bagages légers s vous prenez les transports en commun et de vous doter d’un sac à dos urbain, très pratique.

Share This Post