Comment sortir du surendettement avec le rachat de crédit ?

Le surendettement survient à la suite d’une accumulation importante d’impayés. En général, il existe des signaux d’alarme qui vous permettront d’avoir une marge de manœuvre. Vous pourrez notamment vous tourner vers le rachat de crédit, une solution intéressante pour vos problèmes de dette. Le surendettement est un phénomène qui touche des milliers de foyers. Pour vous éviter cette situation, découvrez la solution du rachat de crédit.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper les différents prêts bancaires en une seule dette. L’objectif est de pouvoir mieux gérer le remboursement, notamment en :

  • réduisant le montant de la mensualité. Comme vous devez le savoir, chaque dette que vous contractez a un taux d’intérêt défini, donc une mensualité fixe. En sachant que le rachat de crédit vous permet de les regrouper, vous n’aurez donc plus qu’à verser un seul montant.
  • allongeant la durée de remboursement. Cela vous permettra de réduire la somme à payer chaque mois, afin que vous puissiez rééquilibrer votre budget.

Il est recommandé de recourir à cette solution dès les premiers signes de difficultés de paiement. D’ailleurs, de nombreux établissements proposent de faire une simulation de regroupement de crédit, qui vous permet d’évaluer les nouvelles mensualités à payer.

dettes surendettement crédit

Quels types de prêts peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est valable sous certaines conditions, en sachant que chaque dossier est soumis à une étude de faisabilité. En principe, deux types de prêts sont éligibles au rachat de crédit.

Les emprunts immobiliers

Le rachat du crédit immobilier consiste à négocier un nouveau contrat auprès d’une autre institution financière. L’objectif est de bénéficier de conditions plus attractives.

Pour pouvoir demander un rachat de vos emprunts immobiliers, vous devez être au tiers de votre remboursement. Cela signifie que votre solde doit être supérieur à la somme que vous avez déjà payée. En général, cette somme doit représenter plus de 50000€.

Un rachat de crédit est intéressant s’il propose des taux d’intérêt inférieurs à au moins 0,7% par rapport à votre taux actuel.

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation sont des prêts destinés à financer différents projets (achat automobile, travaux, etc.). Pour démarrer votre processus de rachat de crédit, évaluez le montant de toutes vos dettes. Sachez qu’une dette supérieure à 90000€ ne peut être rachetée.

Comment demander un rachat de crédit ?

Le procédé de rachat de crédit est plus ou moins identique à celui d’une demande de prêt. Cela signifie que vous aurez à constituer un dossier comprenant :

  • votre pièce d’identité
  • une photocopie de votre livret de famille ou de votre jugement de divorce
  • une photocopie de votre titre de propriété ou de votre bail locatif
  • un justificatif de vos crédits en cours
  • une copie de vos relevés bancaires.

L’objectif de cette démarche est de déterminer votre solvabilité et votre capacité à faire des économies. En effet, le rachat de crédit est éligible à toute personne ayant une situation professionnelle stable et ne faisant pas l’objet d’une interdiction bancaire.

Pour vous aider dans votre démarche, vous avez également la possibilité de collaborer avec un courtier en rachat de crédits. Cette collaboration vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à votre situation.

Le rachat de votre crédit par une autre institution financière est une solution au surendettement. Cette opération consiste à regrouper toutes vos dettes afin de réduire votre taux d’intérêt ou d’allonger la durée de votre prêt. Pour bénéficier d’un rachat de crédit, effectuez une simulation de regroupement de crédit et rendez-vous auprès d’une banque.

Post Comment

80 + = 82