Décoration : comment créer un salon chic et luxueux ?

Le salon est l’une des pièces maîtresses d’une maison. En effet, il s’agit d’une pièce dans laquelle on aura à passer une grande partie de son temps, mais aussi où on aura à recevoir des invités. Il est donc important de bien réfléchir à sa décoration afin de la rendre attractive et de pouvoir s’y sentir à l’aise. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour créer un salon chic et luxueux.

Les meubles et textiles à privilégier

Pour une décoration d’intérieur chic et luxueuse réussie, surtout pour une pièce comme le salon, les meubles haut de gamme sont incontournables. Il faudra donc opter, par exemple, pour des fauteuils de luxe et des rangements de qualité. Cela permettra de profiter pleinement d’une ambiance glamour et qui prédispose à la détente.

Pour rendre cette ambiance encore plus glamour, nous vous conseillons de miser sur des textiles de haute qualité. Une petite astuce consiste à relooker vos anciens canapés avec du cuir par exemple.

En ce qui concerne le choix des matériaux, vous devez vous tourner vers des matériaux nobles et raffinés comme le bois du chêne, le verre ou l’aluminium. Les finitions doivent être épurées avec des lignes assez fines.

Enfin, vous ne devez surtout pas encombrer la pièce. Un salon chic et luxueux se distingue notamment par un bel agencement. Seuls les meubles vraiment utiles ont leurs places dans la pièce. Les accessoires comme des cousins colorés serviront à dynamiser la pièce. N’hésitez surtout pas à accrocher aux murs quelques tableaux chics et raffinés.

Le choix des couleurs

Ici la chose la plus importante à retenir c’est que par définition, un salon chic et luxueux est une pièce avec des couleurs relativement sobres. Il peut y avoir à certains endroits du salon une touche de couleur un peu plus vive. Mais il n’est pas du tout conseillé que celle-ci soit dominante. Comme indiqué plus haut, vous pouvez donc miser sur des coussins colorés. Les rideaux peuvent également servir à apporter cette touche de couleur.

En ce qui concerne la couleur dominante, tout va dépendre de vos envies et du style que vous souhaitez créer. Par défaut, pour un salon chic et luxueux, on va préférer le blanc, voire du noir brillant ou du gris dans certains cas. Mais comme vous le savez certainement déjà, le blanc est plutôt signe de pureté et d’éclat. De plus, ce sont des couleurs qui offrent plusieurs possibilités de combinaison entre elles. Vous pouvez donc jouer sur cela pour obtenir un effet vraiment moderne et chic.

Les erreurs à éviter absolument : peindre les murs du salon en violet ou en marron par exemple dans l’optique d’obtenir un effet chic. Les professionnels du domaine vous le diront, plus une pièce comme le salon est épurée, plus elle sera attractive et accueillante.

En parlant de confort, avez-vous déjà pensé à faire installer une chaudière à très haute performance énergétique ?

L’éclairage

L’autre élément assez important pour une décoration d’intérieur chic et luxueux est l’éclairage. La règle à retenir ici, plus lumineuse sera la pièce, mieux cela sera ! À titre d’exemple, un salon avec de grandes baies vitrées aura un côté beaucoup plus chic qu’une pièce avec de petites fenêtres étroites.

Il faudra penser à ajouter à cela quelques luminaires suspendus et/ou des spots. Ces derniers peuvent être, par exemple, utilisés pour éclairer vos tableaux chics.

Retenez donc qu’il suffit de savoir bien jouer avec les meubles, les matériaux, les accessoires, les couleurs et la luminosité pour réussir à créer son salon chic et luxueux.