Comment créer un stand réussi pour un salon ?

Participer à un salon est une bonne occasion pour développer son réseau, augmenter la visibilité sur ses produits et services et peut-être décrocher de nouveaux contrats. Mais participer à un salon suppose également des dépenses importantes pour l’entreprise. Il faudra faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour tirer au maximum profit de cet événement. Et pour cela, votre stand se doit d’être assez attractif pour taper dans l’œil de vos clients potentiels. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à créer un stand réussi pour le prochain salon auquel vous participerez.

Une bonne planification

Réussir une exposition et en tirer profit pour son entreprise revient en quelque sorte à considérer l’opération comme une vente de produit. Autrement dit, il faudra en amont mener certaines réflexions et trouver une réponse à la question : que mettre en avant pour inciter les visiteurs à en savoir plus ? Pour cela, commencez par déterminer le budget global que vous allez allouer à l’exposition. Cette première étape est très importante, puisque c’est à partir de là que vous pourrez attribuer un montant donné à la conception du stand. Vous pourriez alors décider de faire appel à des professionnels comme ce standiste à Bordeaux.

Ensuite, vous devez également déterminer l’objectif derrière votre participation à l’événement ainsi que le(s) résultat(s) souhaité (s). Voulez-vous vendre un produit en particulier, trouver des partenaires d’affaires, signer de nouveaux contrats… ? Tout ceci vous permettra de mettre en place un stand qui pourra :

  • attirer l’attention des visiteurs : trouvez un concept grâce auquel vous pourrez sortir de la masse et amener vos futurs clients à vous
  • vous permettre de vendre vos produits ou services : une publicité sur le lieu de vente (PLV) efficace saura mettre en avant vos atouts par rapport à la concurrence.
  • Impliquer les prospects : une bonne stratégie de PLV va permettra à ce que tous ceux qui seront attirés vers votre stand se posent des questions. Et c’est ce qui va susciter un certain intérêt pour votre offre commerciale.

Pour finir, retenez qu’un bon stand doit être en mesure d’optimiser l’espace dont vous disposez au salon. Ceci de telle sorte à ce qu’il y ait un bon flux de circulation à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Il faudra également qu’il soit facile d’accès.

Dynamisez votre stand

On parlait un peu plus haut de susciter l’intérêt de ceux qui seront présents au salon. Pour y arriver, il ne faudra pas négliger matériel d’exposition et différents accessoires. Et vous devez savoir qu’il existe de nombreuses solutions à cet effet, quel que soit le budget que vous avez prévu.

Outre les éléments importants comme les panneaux d’affichage, les banderoles et les présentoirs de documents, n’oubliez pas que nous sommes à l’ère du numérique. Prévoyez donc également un écran LCD ou une borne tactile. Encore peu répandue au cours des événements, cette dernière augmentera vos chances d’attirer et de susciter l’intérêt de vos potentiels clients. De plus, et comme c’est généralement le cas avec d’autres produits technologiques connectés, plusieurs personnes auront envie de tester l’outil et de découvrir ce que vous offrez. Cela vous permettra donc de les garder un certain temps et de parler de vos offres commerciales.

Vous devez également faire en sorte de bien disposer tout le matériel prévu de telle sorte à ce que chaque élément soit visible pour faire venir le plus de visiteurs possibles. Et si vous avez des données scientifiques à exposer aux visiteurs, vous pourriez recourir à la médiation scientifique, une activité assez intéressante en termes de vulgarisation et de communication pour une entreprise.

Pensez à un thème accrocheur

Une idée assez originale qui saura mieux mettre en valeur votre matériel et les différents accessoires que vous comptez utiliser est de choisir un thème pour décorer le stand. En effet, les espaces réservés aux salons, comme les centres d’exposition ou les palais de congrès, ne sont pas souvent très chaleureux. Ce sera donc une belle manière de vous distinguer pour vous faire remarquer et booster le nombre de visites.

L’idée ici est de mettre en place une atmosphère détendue qui suscite la discussion et invite les gens à échanger avec vous. Des professionnels vous conseilleront, par exemple, de créer un espace détente avec quelques fauteuils, des posters textiles et du café. Cette ambiance accueillante saura booster la visibilité et l’attractivité de votre stand ; ce qui ne fera qu’augmenter vos chances de décrocher des contacts assez intéressants pour vos affaires.

Divulguez votre participation au salon

Nombreuses sont les entreprises, surtout au début, qui de plus en plus utilisent les réseaux sociaux pour développer leurs communications. Il s’agit également d’un bon canal pour attirer plusieurs personnes vers vous au cours d’un salon. Prévoyez donc des publications pour prévenir les gens (clients, partenaires, nouveaux prospects…) de votre participation.

En dehors, des réseaux sociaux, vous pourrez aussi le faire à travers une campagne emailing ou en envoyant des invitations personnelles à vos partenaires.