Le déménagement écologique : une nouvelles façon de déménager

Généralement, déménager implique d’utiliser un grand nombre de cartons, de papiers bulle, d’emballages et autres accessoires devant servir à faciliter le transport des affaires. Cependant, à la fin du déménagement ces outils deviennent la plupart du temps des déchets dont il n’est pas toujours facile de se débarrasser. D’où le recours à de nouvelles approches pour limiter la pollution comme le déménagement écologique. De quoi s’agit-il réellement et comment cela se passe ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Déménagement écologique : gain de temps et d’argent

Déménager écologiquement signifie rangements et transports sans gros efforts et surtout respect de l’environnement.
En effet, il est question soit de faire le tri ou simplement d’opter pour des outils de déménagement recyclables. Dans tous les cas, il est très important d’anticiper afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent, si possible. Dans le même ordre d’idée, nous vous invitons à jeter un œil à cet article pour effectuer un déménagement EDF en toute quiétude, sans oublier votre fournisseur de gaz et d’internet.

La gestion des emballages de déménagement

Minimiser les cartons et papiers bulle

Effectuer un déménagement écologique, c’est réduire au maximum l’utilisation des cartons et papiers bulle. Vous pouvez donc utiliser, par exemple, certains de vos éléments à transporter comme vos linges de grandes tailles pour emballer d’autres éléments.

Utiliser des emballages recyclables

Le recyclage est une technique assez pratique lorsqu’on souhaite faire du déménagement écologique. En effet, pour ne pas avoir à gérer les déchets après, vous pouvez acheter des bacs recyclables. Vous trouverez dans le commerce des boîtes écologiques parfaitement adaptées. Elles sont généralement légères, mais rigides et se ferment hermétiquement, sans risque de perdre quoi que ce soit.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le secteur et proposent aux particuliers la location de ces bacs recyclables. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pourrez donc tout simplement en louer pour faire votre déménagement.

Le tri, pour un déménagement pas cher et écologique

Même si le déménagement est l’occasion de faire le tri, ce n’est pas toujours évident de réduire son empreinte écologique. À cet effet, vous allez donc devoir effectuer un grand tri de toutes vos affaires. Cela vous permettra de faire la part des choses afin de ne garder que ce dont vous avez réellement besoin dans votre nouvel appartement.

Quant aux effets dont vous allez vouloir vous débarrasser, vous pouvez les déposer en déchetterie ou donner certains à vos voisins ou encore à des organismes de bienfaisance. En ce qui concerne les meubles, par exemple, vous pourrez les revendre à des menuisiers qui pourront leur donner une seconde vie.

Le transport à moindre coût pour votre déménagement

Toujours dans l’optique de gagner du temps et de faire des économies, pour le transport vous pouvez opter par exemple pour :

  • le principe de retour à vide qui implique de remplir un camion devant effectuer un trajet à vide ; ceci pour réduire le nombre de déplacements à faire
  • le déménagement groupé ou codéménagement pour réduire les émissions polluantes
  • le transport ferroviaire
  • l’utilisation de certains moyens de déplacement écologiques comme le vélo, etc.

Pour finir, sachez que le déménagement écologique est très pratique et peut vous aider à économiser environ 50 % du montant d’un déménagement classique tout en respectant les règles générales.