Quels sont les différents types de plaques funéraires que vous pouvez faire faire pour un proche ?

Une des nombreuses façons d’exprimer le deuil est de bien choisir la plaque funéraire. Après un décès, les obsèques sont une étape incontournable à laquelle la famille doit faire face. Certains optent pour l’incinération ou la crémation tandis que d’autres préfèrent l’inhumation. Dans la plupart des cas, le corps, ou les cendres du défunt sont inhumés dans un endroit où la famille peut se recueillir. Ainsi, cette dernière, afin de rendre hommage à son proche, a le droit de choisir une plaque tombale de son choix. Il se peut aussi que ce soit la dernière volonté du défunt.

Les plaques funéraires de type classique

Pour certaines familles, qui préfèrent la simplicité, la plaque funéraire de type classique pouvant être commandée sur le site lecoqfuneraire.fr est la plus appropriée. La plus connue est présentée sous forme de rectangle. Dessus, vous pouvez mettre le nom et la date de naissance du défunt. Selon ses dimensions, vous avez aussi le choix d’y mettre sa photo, un portrait de préférence, ou une image qui le symbolise. Ces différents éléments permettent de vous rappeler sa vie, ses relations ainsi que son parcours. Vos descendants auront, eux aussi l’opportunité de s’y recueillir en temps voulu.

Si la plaque funéraire est plus large, vous aurez donc de la place pour y mettre une petite citation, ou un poème, selon vos préférences. En général, il s’agit de la citation préférée du défunt. Si vous êtes issu d’une famille chrétienne, vous aurez également un espace pour écrire un verset biblique. Besoin de conseils juridiques en droit de la famille, visitez le site Ecodroit.fr. Si la personne défunte était dans un EHPAD (NDLR : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le personnel peut aussi vous aiguiller dans vos démarches.

Les plaques funéraires de type moderne

Les plaques se déclinent sous différentes formes, toutefois, les plus connues et les plus utilisées, étant donnée leur esthétique sont la forme ovale, tulipe et la plaque en forme d’un livre ouvert.

La plaque ovale

Plus moderne que la forme rectangulaire, la plaque funéraire ovale met en valeur la photo du défunt, ou une image que vous aurez choisie. La date de naissance et la date de décès peuvent y être gravées en plus de la petite phrase ou d’un petit mot de votre choix comme « Cher et tendre époux » par exemple. Il est plus esthétique d’y apposer une phrase courte.

La plaque tulipe

Comme son nom l’indique, celle-ci est en forme de tulipe. Elle est la plus stylée des 3 étant donné sa forme. En plus de la photo et des différents textes et date, vous avez aussi le choix d’ajouter des décorations sur votre plaque funéraire, comme des fleurs par exemple. Bien sûr, vous devez spécifier vos demandes à l’artisan.

La plaque en forme de livre

Plus précisément, cette plaque est en forme de livre ouvert. Elle offre donc, non seulement un design plus moderne mais aussi un espace plus vaste.
La personnalisation est ainsi plus facile car vous pouvez y mettre plus d’une photo. Vous pouvez par exemple mettre une photo du défunt sur l’une des pages et une image qui symbolise le défunt sur l’autre. Vous pouvez graver un ballon de basket pour un basketteur, une balle de golf pour un golfeur, ou une moto pour un passionné de moto.

Une plaque tombale qui dure

La plaque funéraire est destinée à durer. De la sorte, il faut bien choisir le matériau qui permet cette durabilité. Le granit est le plus solide de tous. Il est surtout apprécié pour sa résistance aux intempéries.

Quant aux gravures, l’or est inoxydable, mais étant donné son prix, vous pouvez aussi opter pour le bronze. Ce dernier est également connu pour sa longévité. Mais il est possible de combiner les deux.