3 emplois dans le domaine médical qui sont recherchés

Notre époque est particulièrement marquée par de nombreuses problématiques et enjeux pour l’avenir. S’il y a bien un domaine qui est au centre de l’attention, d’autant plus en cette période de crise sanitaire, c’est celui du médical. Il y a un paradoxe entre le besoin croissant de professionnels de santé, et le faible nombre d’étudiants sélectionnés. Le secteur de la santé comprend un large éventail de métiers différents, mais certains sont plus recherchés que d’autres. Il y’a une réelle nécessité à combler des déserts médicaux, nom que l’on donne à des espaces où la proportion de soignants ne permet pas d’assurer une bonne accessibilité aux soins. Nous allons voir ici 3 emplois dans le domaine médical où il est devenu crucial de + recruter.

Pharmacien / Pharmacienne

Ils exercent dans les secteurs de la vente, du consulting, de l’enseignement, de l’hôpital, de l’armée, de l’industrie, etc. Mais là où on en trouve le plus, c’est dans les officines. Le pharmacien d’officine en plus de délivrer des médicaments prescrits sur ordonnances, doit conseiller et informer le patient sur son traitement afin qu’il le suive correctement. Il a également pour rôle de fournir un traitement sans ordonnance dans le cas d’une complication légère. C’est aussi lui qui doit gérer les commandes, la réception et les stocks de produits et médicaments, de sorte à assurer les besoins des patients dépendant de son officine.

Les besoins en personnel des officines ont augmenté ces dernières années. Il existe des sociétés de recrutement médical, qui ont pour rôle de faciliter les démarches pour ceux qui par exemple, recherchent un job d’étudiant pharmacien en intérim. Que vous soyez étudiant ou diplômé, vous ne devrez pas avoir de problèmes à trouver un poste en officine.

Chercheur / chercheuse médical

La recherche dans le domaine de la santé recrute ! Chaque jour, de nouveaux enjeux apparaissent, visant à mieux comprendre le vivant, de mettre au point de nouvelles techniques ou de nouveaux traitements, afin de faire progresser la médecine.

On sépare le monde de la recherche en deux domaines :

  • Recherche fondamentale. C’est l’étude théorique du fonctionnement normal et pathologique des êtres vivants. En mêlant biologie, biochimie, physiologie, anatomie et histologie, la recherche fondamentale définit les bases indispensables de la science.
  • Recherche clinique. C’est l’application de la recherche fondamentale. Elle teste, analyse et conclut sur l’efficacité d’une méthode de diagnostique ou d’un traitement. C’est la recherche clinique qui permet l’apparition de nouveaux médicaments garantis sans danger pour le patient.

Que cela soit au niveau fondamental ou clinique, la médecine a besoin de plus de chercheurs, de laborantins, de techniciens de laboratoire, etc.

Infirmier / infirmière

Ils délivrent des soins de nature préventive, curative ou palliative, prescrits ou conseillés. Ils accompagnent les patients en hôpital dans les différentes phases par lesquels ils passent (planification, mise en œuvre des soins, réadaptation, etc.) et font en sorte que sa santé soit restaurée au mieux.

La crise sanitaire causée par le COVID-19 a mis en lumière le manque conséquent d’infirmiers et d’aides soignants en hôpital. Cela fait un moment que les équipes médicales se plaignent d’un sous-effectif notoire, et le gouvernement a fini par agir en décidant d’augmenter les quotas en école d’infirmier, et de manière globale, le nombre de poste d’infirmier à pourvoir.