Farine d’avoine : quel sont ses bienfaits ?

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Crêpes, porridge, pains, gâteaux… et si vous utilisiez de la farine d’avoine à la place de la farine de blé ? Pour quelles raisons feriez-vous cela ? Pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Oui, la farine d’avoine est un aliment supérieur à la farine de blé par sa richesse nutritive. Voyons ensemble quels sont ses bienfaits.

Composition de la farine d’avoine

La farine d avoine est un aliment riche en nutriments. L’inclure dans son alimentation a de nombreux effets positifs sur le corps. Que trouve-ton dans la farine d’avoine ?

  • Les vitamines B1 (essentielle à la production d’énergie), B2, B6 et E.
  • Une grande quantité de protéines végétales, riches en acides aminés essentiels. Pour 100g de farine d’avoine, on a en moyenne 12,5g de protéines. À titre comparatif, l’aliment le plus riche en protéines végétales est la spiruline, qui en contient 65g/100g.
  • Une haute teneur en antioxydants.
  • Des fibres solubles et insolubles.
  • Des oligoéléments et minéraux essentiels comme le fer, le phosphore, le cuivre, le zinc, le manganèse, le magnésium, le potassium et le calcium.

Bienfaits de la farine d’avoine

Intéressons nous de plus près aux bienfaits des nutriments contenus dans la farine d’avoine.

Un meilleur transit intestinal

Grâce à sa grande quantité de fibres solubles et insolubles, la farine d’avoine participe activement à la stabilisation d’un transit intestinal perturbé. De plus, les fibres contenus dans la farine d’avoine procure un sentiment de satiété rapide et durable, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour la mise en place d’un régime sportif et/ou d’amincissement. Il faut également souligner qu’une alimentation riche en fibre permet de prévenir l’apparition d’un cancer du côlon.

Les personnes souffrant de la maladie coeliaque, aussi connu sous le nom d’intolérance au gluten, peuvent consommer de la farine d’avoine. À contrario, la farine de blé serait trop agressive pour le système intestinal, à cause de sa concentration en gluten. En effet, le gluten contient une molécule appelée la gliadine, provoquant une réaction immunitaire chez les personnes intolérantes au gluten. On ne retrouve pas cette substance dans la farine d’avoine : elle est remplacée par l’avénine, dont la structure moléculaire est proche. Néanmoins, celle-ci semble être très bien tolérée par l’intestin.

Prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2

Les fibres solubles, notamment le bêta-glucane, permettent d’éliminer plus facilement le cholestérol par les selles, en réduisant sa production par le foie. Ainsi, elles provoquent une réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Egalement, les fibres solubles de la farine d’avoine agissent sur la régulation des taux d’insuline et de glucose sanguin. En effet, le bêta-glucane ralentit l’absorption des glucides par l’intestin. Notez que la consommation de farine d’avoine est une pratique recommandée pour les personnes souffrant de diabète.

Gain d’énergie et bien-être

La teneur en protéines, en glucides et en vitamine B1 de la farine d’avoine permet d’utiliser cet ingrédient comme boost énergétique. La forte concentration et la variété des minéraux et oligo-nutriments qu’elle contient contribuent à la sensation de bien-être. Le magnésium, le sélénium, le phosphore et le calcium ont pour effet de diminuer le stress et l’anxiété.