Chaudière à très haute performance énergétique (THPE) : fonctionnement et avantages

Saviez-vous que le chauffage est le premier poste de dépenses des ménages dédiés au logement ? Le meilleur moyen pour économiser de l’argent sur cette ligne budgétaire revient donc à bien choisir son équipement de chauffage. À ce propos, vous avez certainement déjà entendu parler des systèmes à très haute performance énergétique (THPE). De par leurs rendements améliorés, ils permettent en effet de réduire sa consommation énergétique. Point sur le fonctionnement et les avantages des chaudières à très haute performance énergétique.

Qu’est-ce qu’une chaudière THPE ?

Le terme « chaudière à très haute performance énergétique » ou « chaudière THPE » désigne tout simplement des appareils ayant une Efficacité énergétique saisonnière (ETAS) supérieure ou égale ou 92 %.

Il s’agit d’une nouvelle méthode de mesure du rendement saisonnier des appareils de chauffage. Elle est née de la directive européenne ERP concernant l’écoconception des produits de chauffage. Pour cela, sa valeur (en pourcentage) est mesurée sur l’intégralité d’un cycle de chauffe. Cela permet donc d’avoir une indication des performances de rendement d’un appareil de chauffage. Elle se trouve généralement dans la documentation technique de l’équipement.

Comme son nom l’indique, une chaudière THPE est donc celle qui offre de meilleures performances énergétiques. En principe, presque toutes les chaudières gaz à condensation commercialisées aujourd’hui sont dites à très haute performance énergétique. Elles apportent plus de confort et grâce à leur système de récupération de chaleur, elles sont moins énergivores.

Principe de fonctionnement

Une chaudière THPE se distingue par le fait qu’elle réutilise les calories contenues dans les fumées provenant de la combustion du gaz ou du fioul. Tout ceci se base sur un double fonctionnement qui permet des économies considérables sur la quantité de combustible utilisée. Ainsi :

  • la chaleur issue de la combustion du gaz est tout d’abord récupérée par le système (comme c’est d’ailleurs le cas pour n’importe quelle autre chaudière classique)
  • le système capture ensuite l’énergie latente qui se dégage au cours de la condensation de la vapeur d’eau. Celle-ci est contenue dans les fumées issues de la combustion.

C’est donc de cette manière que la chaleur sera réinjectée dans le circuit de chauffage afin que vous puissiez exploiter de l’énergie pratiquement « gratuite ». Cela vous permettra donc de réduire votre consommation et réaliser jusqu’à 30 % d’économies en moyenne.

Quels sont les avantages d’une chaudière THPE ?

En dehors du gain énergétique que vous allez réaliser, l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique dans votre logement offre plein d’autres avantages.

Le rapport qualité/prix

Que ce soit pour l’achat ou pour l’installation, faire le choix d’une chaudière THPE est un investissement qui peut s’avérer très élevé. Toutefois, vous devez avoir que cet investissement de départ sera très vite rentabilisé grâce aux performances du système.

Comme nous avons pu le voir plus haut, le système de production de chauffage de ce type de chaudière permet de maîtriser au mieux sa consommation énergétique. Vous verrez donc vos factures de chauffages baisser drastiquement. Autrement dit, avec une chaudière THPE les charges sont moins élevées qu’avec une chaudière classique.

Les aides financières

L’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique permet d’avoir droit à des aides financières. Ceci entre dans le cadre des mesures mises en place par les pouvoirs publics pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement.

À titre d’exemple, l’installation d’une chaudière au gaz naturel THPE peut vous permettre de bénéficier d’une prime à la conversion. Elle a pour objectif d’inciter les particuliers à changer de chaudière afin de protéger l’environnement, mais aussi pour améliorer leurs pouvoirs d’achat.

De ce fait, vous pourriez obtenir jusqu’à 1 200 euros d’aides dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Vous pouvez également obtenir une réduction de 30 à 50 % sur le coût HT du matériel à installer. Enfin, l’installation d’une chaudière THPE permet de bénéficier d’un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

La chaudière THPE est un système écologique

Grâce à son principe de fonctionnement, une chaudière à très haute performance énergétique a enfin l’avantage de ne pas produire beaucoup de gaz à effet de serre. Installer ce système, contrairement à une chaudière classique, revient donc à agir en faveur de la protection de notre environnement.

Qu’en est-il du coût ?

Nous vous le disions un peu plus haut, contrairement aux systèmes classiques, la chaudière à très haute performance énergétique est beaucoup plus chère à l’achat. En principe, vous devez prévoir entre 3 000 et 7 000 euros.

Ce coût élevé s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’un équipement sophistiqué et plus performant. Mais comme indiqué, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé. De plus, vous pouvez profiter des aides pour financer votre projet d’installation.