Comment fonctionnent les casques à conduction osseuse ?

Avez-vous déjà entendu parler de la conduction osseuse ? Il s’agit d’une technologie innovante utilisée sur des casques audio pour vous permettre d’écouter de la musique tout en ayant les oreilles libres. Cela pourrait sembler un peu fou comme idée, mais c’est une technologie qui fonctionne vraiment et qui permet de profiter d’une bonne reproduction sonore. On vous explique tout de suite comment fonctionnent les casques à conduction osseuse.

Casque à conduction osseuse : principe de fonctionnement

Pour la petite histoire, il faut souligner que le célèbre musicien Ludwig van Beethoven est l’un des premiers à avoir fait usage du principe de la conduction osseuse ou ostéophonie. Alors qu’il commençait à devenir sourd et en cherchant des aides auditives, il a eu l’idée de placer une tige conductrice sur son piano. En serrant ce dernier entre ses dents, les vibrations se transmettaient alors à sa mâchoire, ce qui lui permettait alors de continuer à entendre et de composer de la musique. Aujourd’hui, ce principe est utilisé dans des casques audio et des produits high-tech qui vont envoyer des vibrations aux oreilles via les pommettes.

D’après Géniorama, Il suffit donc de bien positionner le casque et ce dernier va émettre des vibrations qui vont se transmettre à travers les os pour atteindre l’oreille interne. Autrement dit, le son va contourner votre tympan pour se diriger directement dans votre oreille interne. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’avoir des écouteurs dans les oreilles avant de profiter de votre musique favorite. Par ailleurs, certains modèles disponibles sur le marché sont équipés d’un mini amplificateur, d’une mini batterie et proposent des options de réglages pour avoir du son de très bonne qualité.

Quels sont les avantages de la conduction osseuse?

Comme souligné un peu plus haut, avec les casques à conduction osseuse vous n’avez pas besoin d’avoir les écouteurs dans les oreilles. Il n’y a donc pas de bouchons ou de coques qui vont bloquer le conduit auditif. Le bruit n’étant pas atténué, ces casques sont très pratiques pour faire du sport par exemple.

Pour les sportifs

Que ce soit pour la course à pied ou pour faire du vélo par exemple, cela peut s’avérer utile d’entendre ce qui se passe autour de soi. Avec les casques audio à conduction osseuse, il est possible de profiter de la bonne musique en alliant sécurité et plaisir.

Pour les malentendants

Les appareils audio fonctionnant sur le principe de l’ostéophonie sont d’intéressants dispositifs pour les malentendants. Une personne ayant une altération du système auditif, par exemple, peut donc utiliser ce type d’appareil qui va transmettre du son directement vers la cochlée.

Pour les personnes qui portent une protection auditive

bouchons de protection auditive

Comme vous l’aurez déjà compris, les personnes qui portent une protection auditive peuvent très bien écouter de la musique sans avoir à enlever ladite protection. Par ailleurs, l’association des deux éléments va permettre d’avoir une meilleure qualité de son.

Quels sont les inconvénients ?

Les casques audio à conduction vont laisser passer beaucoup plus de bruit que les casques audio et écouteurs standard. Même si cela représente un avantage pour des activités comme le sport, cela est moins adapté pour une utilisation normale. Si vous devez par exemple travailler sur un projet tout en écoutant de la musique, vous pourriez avoir du mal à vous concentrer.