Gencives sensibles : causes, traitements et conseils

Gencives sensibles

Les gencives sensibles sont une affection très fréquente et elle touche pas moins de 20% de la population. Les gencives qui saignent lors du brossage des dents, qui sont sensibles et qui peuvent piquer / bruler par moment ou encore qui subissent des gonflements sont le quotidien de ces personnes qui souffrent de cette sensibilité. Il existe des solutions pour amoindrir ces symptômes et ne plus subir ces désagrément.

Les causes des gencives sensibles

Vous n’avez sans doute pas ces irritations sans raison et il existe deux causes principales pour avoir des gencives sensibles :

  • La gingivite : c’est une maladie provoquée par des bactéries, qui se logent souvent sous la plaque dentaire et qui provoquent une inflammation. La gingivite peut alors provoquer des saignements de la gencives, une inflammation, un gonflement de la gencive mais aussi l’accumulation de plaque dentaire, une mauvaise haleine
  • La parodontite est la suite de la gingivite si cette dernière n’est pas traitée et peut conduire à des déchaussements de la dent

Les gencives peuvent être irritées à cause d’autres facteurs comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une alimentation trop riche en sucre ou très acide, le stress, le tabac, une plaie sur la gencive, un brossage de dents trop intense…

De nombreux facteurs peuvent donc provoquer une sensibilité des gencives qui va se répercuter sur notre quotidien voir même sur nos habitudes alimentaires si ces dernières deviennent trop sensibles. Il convient de rester attentif à tous ces signes et de consulter rapidement si le problème perdure dans le temps afin de ne pas abimer ni vos gencives ni vos dents.

Rien n’est plus désagréable que d’avoir des gencives irritées à longueur de temps et donc douloureuses. Votre dentiste saura pratiquer les soins nécessaires et vous donner tous les conseils afin que cette sensibilité de vos gencives ne revienne plus.

Traitement des gencives sensibles

Le traitement le plus efficace lorsque l’on a des gencives sensibles est sans doute le détartrage effectué par un dentiste. en effet, si se sont les bactéries qui provoquent tous les signes d’une gencive sensible et sans doute d’une gingivite, c’est le tartre qui est sur la dent qui favorise le développement des bactéries.

En enlevant ce tartre, les bactéries ne peuvent plus ce loger entre la dent et la plaque de tartre, ainsi elles ne vont pas se multiplier et irriter la gencive.

Certaines personnes sont plus sensibles à formation de tartre que d’autres et certains facteurs favorisent son apparition (tabac, alimentation, stress, mauvaise hygiène bucco-dentaire…), il faudra donc être plus vigilant et avoir une routine de soins régulière comme un bon brossage de dents, une brosse à dent adaptée et des contrôles réguliers chez le dentiste.

Dans le cas plus grave de la parodontite, le détartrage voir d’autres soins bien plus profonds peuvent être envisagés. L’inflammation d’une gencive ne doit pas être prise à la légère sous peine d’avoir une infection bien plus grave et une atteinte des dent associée.

Conseils pour éviter l’apparition d’une sensibilité de la gencive

Afin de traiter efficacement vos gencives sensibles et de ne plus avoir de soucis lors du brossage des dents ou encore des gencives gonflées, vous devez adopter une routine de soins à faire chez vous quotidiennement :

  • Vous brosser les dents après chaque repas donc 3 fois par jour
  • Utiliser une brosse à dent très souple, en soie ou électriques spécialement conçues pour les gencives sensibles
  • Avoir un dentifrice adapté à cette affection qui va protéger les gencives et ainsi prévenir la plaque dentaire ainsi que les irritations
  • Avoir une alimentation équilibrée : certains aliments vont favoriser l’apparition de la plaque dentaire ou directement l’irritation de la gencive. Une alimentation équilibrée et variée évitera le problème
  • Avoir un suivi régulier chez le dentiste : ce point peut paraitre évident mais bien souvent, lorsque nous ne ressentons pas de douleurs nous ne prenons pas de rendez vous chez le dentiste. Un suivi régulier permet de déceler des problème éventuels et de les traiter plus rapidement et efficacement

Ces rituels que vous effectuerez tous les jours vous permettront d’avoir une hygiène correcte mais également ils retarderont l’arrivée de la plaque dentaire sur vos dents. Le dentiste, en plus de vous faire un détartrage, pourra vous prescrire des lotions qui vont éviter au tartre de se développer sur vos dents et ainsi éviter d’avoir à nouveau des gencives irritées.

Le traitement de la parodontite sera le même mais pourra peut être prendre plus de temps et des soins plus adaptés si un déchaussement de la dent est constaté.

Article qui pourrait vous intéresser : tourisme dentaire en Hongrie.

Dans tous les cas, lorsque vous constatez que vos gencives sont trop sensibles, que vous saignez lors du brossage ou encore que vos gencives sont gonflées, il est vivement recommandé de consulter un dentiste sans tarder. Les conséquences d’une mauvaise prise en charge pourrait avoir de lourdes conséquences et aboutir à des soins beaucoup plus lourds.

Pour éviter ce problème, le diagnostic doit être réalisé par un professionnel de santé : votre dentiste qui vous conseillera sur les habitudes de soins à prendre précisément selon votre profil. Évitez d’utiliser des produits que vous trouverez sans conseils d’un pharmacien ou d’un médecin car vous risqueriez d’aggraver la situation.

La santé bucco-dentaire n’est pas à prendre à la légère et requiert une parfaite connaissance de cette spécialité.

Notons que les femmes enceintes doivent faire un contrôle dentaire soit avant leur grossesse, soit lors du premier trimestre pour éviter ce genre d’affection durant la grossesse et ainsi leur éviter des traitements qui pourraient être nocifs pour le bébé.