Les hormones de croissance : indispensables au développement de l’enfant

Nous sommes nombreux à avoir une vague idée de ce que sont les hormones de croissance mais peu de personnes connaissent vraiment le rôle qu’elles jouent ainsi que les maladies qui sont liées lorsqu’il y a un dysfonctionnement. on vous donne plus d’informations sur le rôle et le fonctionnement des hormones de croissance.

Qu’est ce que les hormones de croissance?

On vous parlait dernièrement de l’hormone somatropine naturelle, responsable de notre croissance,depuis l’enfance et jusqu’à l’adolescence. Les hormones de croissance sont des substances produites par une glande située au niveau du cerveau appelée hypophyse. Elle permet d’une part la croissance des enfants et des adolescents, d’autre part, un bon développement et une meilleure densité de leurs os. Elle est aussi très utile si vous souhaitez pratiquer de la musculation. Cependant, il existe des pathologies liées à cette hormone de croissance.

Elles sont de deux ordres:

  • La plus fréquente est le nanisme: il s’agit d’un déficit de sécrétion de l’hormone. Provenant de sources peu connues, ce déficit se manifeste soit à la naissance, soit pendant les premières années de vie ou à l’adolescence. Il entraîne un arrêt de la croissance et une diminution de la masse maigre.
  • La seconde pathologie est le gigantisme : c’est un excès de sécrétion de l’hormone avant la maturité sexuelle. Cet excès est appelé acromégalie s’il est provoqué après la puberté. On remarque chez ces personnes qu’elles ont une taille nettement aux dessus des enfants de leurs âges et de leurs sexes.

Le traitement consiste en une injection sous-cutanée journalière jusqu’à la fin de la croissance d’une hormone de croissance synthétique. L’injection peut aller jusqu’à 16 ans chez les garçons et 15 ans chez les filles en cas de déficit partiel. En cas de déficit total, l’injection va jusqu’à l’âge adulte.