3 idées simples pour assurer la sécurité au travail de vos employés

3 idées simples pour assurer la sécurité au travail de vos employés

Quand il s’agit de la sécurité de son entreprise et de ses collaborateurs, il est impératif de s’y prendre sérieusement. Après des nombreuses mois de crise sanitaire la seule conclusion que nous pouvons tirer c’est que notre monde a changé, qu’on le veuille ou non, et nous devons tous nous y adapter.Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion actualise régulièrement les mesures de prévention dans l’entreprise contre la COVID-19 et c’est la responsabilité de tout un chacun de les appliquer. Ce n’est cependant pas toujours aussi simple qu’on le pense, alors voici quelques idées pour y arriver.

Formation, communication et coopération

C’est la clé du succès. N’imposez pas les nouvelles règles, communiquez à leur sujet. Expliquez pourquoi elles sont mises en place, en insistant aussi bien sur leur intérêt pour la santé des travailleurs que sur leur obligation légale.

Ne lésinez surtout pas sur la formation. Ce n’est pas parce que vous savez comment vous laver les mains que c’est le cas de tout le monde dans votre entreprise, même si personne n’osera l’avouer de peur du ridicule.

Une bonne communication permet d’avoir la coopération de tout le monde au sein de l’entreprise, tandis qu’une formation bien faite permet de s’assurer que toutes les mesures préventives sont bien appliquées. C’est un investissement que vous ne regretterez pas, surtout lorsque votre concurrent direct devra fermer pour quelques semaines car il s’est transformé en cluster.

Rendez le port du masque divertissant

Personne n’aime porter de masque, même si tout le monde en comprend l’intérêt. Pourtant, vous pouvez transformer cet objet de protection faciale en un accessoire que vos collaborateurs porteront avec le sourire, et ce grâce à la personnalisation.

Les masques personnalisés peuvent arborer votre logo, mais aussi n’importe quel message ou design. Vous savez mieux que quiconque ce qui plait le plus à vos employés (message simple ou humoristique, fond uni ou bariolé…). Pour savoir ce qu’il est possible de faire, rendez-vous sur Loopper.fr, un des leaders européens des objets publicitaires, dont des masques de protection personnalisés.

Maintenez la distanciation sociale

N’oubliez surtout pas de mettre à jour votre règlement interne pour ce qui concerne l’utilisation de tous les espaces communs. Machine à café, cantine, mais aussi ascenseur, photocopieuse… tous ces lieux sont propices aux discussions et aux relations sociales.

Votre objectif n’est pas de les éliminer (ceci s’avérerait contre-productif), mais de vous assurer qu’elles ont lieu dans le respect des règles sanitaires.

Des affiches rappelant les mesures préventives doivent être bien visibles dans ces lieux, et des produits désinfectants en libre-service un peu partout. Par ailleurs, les séparations en plexiglas font des merveilles pour éviter la transmission des virus tout en permettant les discussions.

Personne n’a prévu la pandémie qui nous est tombée dessus en 2020, et tout le monde préférerait que cela ne soit jamais arrivé. Certains passent des heures à philosopher sur cette réalité de la vie, tandis que d’autres l’acceptent, s’adaptent, et avancent du mieux qu’ils peuvent.

Les entreprises qui ont su réagir vite sont celles qui sont le moins affectées par cette crise. Elles continuent à avancer tant bien que mal, et se préparent à l’avenir.

C’est certain, les mesures préventives compliquent le travail, les masques de protection offerts au personnel mettent à mal une trésorerie qui souffre déjà, et personne n’apprécie la distanciation sociale. Mais ce sont des efforts qui permettent à une entreprise d’aller de l’avant, même dans ces temps difficiles.