Imprimante laser : 5 bonnes raisons d’en avoir chez soi

imprimante laser

Appareil électronique de dernière génération, l’imprimante laser permet de reproduire des graphiques et des textes de qualité supérieure sur des supports variés (papier ordinaire, étiquette, support optique). Cette machine est très appréciée dans les espaces de travail, car rapide, performante et rentable à long terme. Cependant, pour les utilisations à domicile, beaucoup de personnes optent pour les imprimantes à jet d’encre puisque ces derniers sont financièrement plus accessibles. Pourtant, l’imprimante laser s’avère une option très adaptée et avantageuse pour les usages domestiques.

Imprimer vos documents plus facilement

L’imprimante laser est dotée d’un ordinateur intégré, avec une mémoire de plusieurs mégaoctets. Ladite mémoire permet de conserver des données, conférant à la machine une grande praticabilité pour les impressions récurrentes. Par exemple, si vous avez à imprimer plusieurs fois un document, à des périodes différentes, cette fonctionnalité de l’imprimante laser vous rend la tâche beaucoup plus facile. Il suffira de quelques clics pour faire votre impression, sans avoir à rechercher une fois encore, dans votre ordinateur, tablette ou mobile, un fichier imprimé précédemment. Vous pourrez également imprimer facilement des photos avec un smartphone.

Par ailleurs, toutes les imprimantes ont besoin de deux ressources pour leur fonctionnement : l’encre et le papier. Au niveau des imprimantes laser, le système d’approvisionnement est conçu de manière à alléger la tâche à l’utilisateur. En réalité, une imprimante laser peut en moyenne contenir plus de 400 feuilles à la fois. Ce volume est largement suffisant pour éviter les recharges fréquentes. Cet atout rend particulièrement intéressante l’imprimante laser lorsqu’on a besoin d’imprimer une grande quantité de documents.

Des impressions plus nettes et plus résistantes à l’eau

En termes de netteté et de qualité des pages imprimées, les imprimantes lasers sont très performantes. Les textes, en particulier, sont plus nets et plus clairs lorsqu’ils sont imprimés avec ce type de machine. Cela est principalement dû à l’utilisation de la technologie laser qui permet de fondre l’encre en poudre (toners) pour la poser directement dans le papier, sans bavures et sans tâche. Le rendu est résistant à l’eau, de sorte qu’il est possible de récupérer des documents mouillés juste avec un simple séchage au soleil ou à la machine.

Gagner du temps

Avec une imprimante laser, il est possible d’imprimer, très rapidement, un volume important de pages. Encore appelé vitesse d’impression, le débit d’impression est déterminé en nombre de pages imprimé par minute (ppm). Les imprimantes laser présentent généralement un débit d’impression moyen de 30 ppm, contre 2 à 4 ppm avec les imprimantes à jet d’encre. Une telle caractéristique permet un véritable gain de temps dans l’exécution de vos tâches d’impression.

Machines durables et résistantes

L’imprimante laser est caractérisée par sa longévité et sa résistance. La durée de vie de cette machine est largement supérieure à celle des imprimantes jet d’encre (2 à 3 fois la durée d’utilisation d’une imprimante à jet d’encre). En réalité, les imprimantes laser peuvent tenir jusqu’à 6 ans, contre seulement 2 à 3 ans pour les modèles à jet d’encre. En plus, les premiers sont moins fragiles que leurs homologues. Par ailleurs, au moment où les têtes d’impression des imprimantes à jet d’encre s’assèchent rapidement, les toners sont plus durables.

Très économique sur le long terme

Bien que le coût d’achat d’une imprimante laser soit plus élevé que celui des modèles à jet d’encre, cette machine permet d’imprimer plus de papiers pour un coût de revient très abordable. En effet, les imprimantes laser utilisent des toners qui font plus d’impressions qu’une cartouche d’encre du même prix. Généralement, le prix à la page avec l’encre en poudre est 5 fois moins cher qu’avec les cartouches des imprimantes à jet d’encre.