Vacances au Maroc : les incontournables à voir et à faire

Les vacances constituent la période idéale pour prendre le large, à la découverte de nouvelles destinations. À cet effet, si vous souhaitez vous ressourcer et refaire le plein d’énergie, le Maroc est la destination parfaite. Bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par la mer méditerranée, ce pays du Maghreb offre une multitude de possibilités pour rendre inoubliables vos vacances. Focus dans cet article sur les incontournables à voir et à faire pendant vos vacances au Maroc.

Que faire au Maroc ?

Si vous souhaitez profiter de vos vacances dans un endroit qui mêle modernité et tradition, direction le Maroc pour un séjour riche en couleurs. Ce pays de contrastes situé de l’autre côté du détroit de Gibraltar est riche de plusieurs siècles d’histoire. Un riche patrimoine historique et culturel que vous pouvez découvrir sur les routes des villes impériales vous attend. Ce pays extraordinaire fait côtoyer le désert du Sahara avec l’océan Atlantique ainsi que des paysages à couper le souffle. Le Maroc a un relief très varié qui permet de s’évader, quel que soit votre goût.

Entre les promenades dans les jolis villages de bord de mer, les randonnées à travers des sites naturels, les dunes de sable du Sahara, les sommets enneigés dans le Haut Atlas, il existe autant d’activités à faire au Maroc. Une escapade dans le désert à la rencontre des peuples berbère sera une occasion de découvrir un pan de la culture marocaine.

Vacances au Maroc : quelles villes visiter ?

De nombreuses villes sont connues au Maroc, mais celles qu’il faut impérativement visiter sont les villes impériales. Elles sont au nombre de quatre à savoir : Rabat, Marrakech, Fès et Meknès.

Rabat

Capitale du Maroc, cette ville perchée sur l’océan Atlantique est très agréable à vivre. Ville fleurie traversée par l’avenue Mohammed V, Rabat offre de nombreux lieux à visiter. Une visite dans les musées marocains de la ville vous permettra de vous imprégner de l’histoire du royaume. À cet effet, le musée des histoires et des civilisations est un endroit à ne pas manquer de visiter.

Le Kasbah des Oudaïas avec sa porte de couleur ocre, la Tour Hassan ou encore le palais royal sont également des endroits emblématiques à visiter à Rabat.

Marrakech

Cette ville qui a donné son nom au Maroc est située au pied de la chaîne de montagne de l’Atlas. Marrakech est à la fois traditionnelle et contemporaine, ce qui fait qu’elle attire de nombreux visiteurs. Avec ses nombreuses facettes, elle offre beaucoup d’endroits à visiter. La ville ocre, comme on la surnomme, séduit sur tous les plans, car ses quartiers vous font vivre des moments inoubliables.

La place Jeema-El-Fna dans son ambiance folle avec ses charmeurs de serpents est un lieu incontournable à visiter à Marrakech. Il en est de même du centre-ville historique, de la mosquée de Koutoubia ainsi que des jardins luxuriants de Majorelle. Vous flânerez dans les ruelles de la Médina, où vous pouvez vous offrir un élément de décoration marocaine en souvenir dans les souks. Par ailleurs, au nord de Marrakech, vous pouvez vous offrir une balade à dos de dromadaire à travers la palmeraie.

Fès

Ville moderne qui a su bien préserver son histoire, Fès est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus grande médina du monde se trouve dans cette ville de style oriental. Vous y rencontrerez des menuisiers, des tanneurs et d’autres artisans qui fabriquent divers articles. Une visite du musée Batha fait partie des activités incontournables à faire dans cette ville impériale.

Meknès

Meknès a une riche histoire que vous pouvez découvrir en parcourant la ville particulièrement caractérisée par ses grands espaces. Les bâtiments immenses de la ville, ses principales places, la médina et ses vestiges sauront vous en mettre plein la vue pendant votre séjour.

Quand partir au Maroc ?

En fonction des endroits, le Maroc présente différents climats de type méditerranéen, océanique ou continental avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures peuvent varier énormément en fonction de la ville où vous vous trouvez. Le climat méditerranéen du Maroc est favorable au tourisme tout au long de l’année.

Néanmoins, la bonne période pour se rendre au Maroc est le printemps ou l’automne, car les températures sont plus agréables. À certains endroits, elles peuvent être étouffantes en été et très fraîches en hiver. Enfin, les périodes de vacances scolaires estivales sont à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver avec une grande foule. Hors vacances scolaires, l’affluence est moindre et les prix sont plus abordables.

Post Comment

73 + = 82