Les jeux pour smartphone pourraient suivre votre activité depuis votre réseau domestique

Jeux sur smartphone

Ne vous est-il jamais arrivé de télécharger un jeu sur votre smartphone, auquel vous prenez plaisir à jouer pendant de longues minutes lors de votre temps libre, que ce soit dans le confort de votre maison, dans les transports en commun, en classe ou au bureau ? Bien qu’ils puissent vous paraître inoffensifs, ces jeux pour smartphones peuvent en réalité cacher de véritables trackers, qui permettent à ces applications de suivre vos activités, que ce soit sur l’appareil utilisé pour vos jeux, et même pour l’ensemble des appareils connectés à votre réseau domestique. Une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Des applications qui traquent votre activité

Vos jeux pour smartphones préférés, qu’ils mettent en avant un lapin, un ours ou un monde fantastique dans lequel vous partez à la recherche de trésors, paraissent la plupart du temps anodins, sans risques pour votre sécurité.

Pour autant, une fois téléchargées sur votre smartphone, certaines de ces applications peuvent profiter de cet accès pour consulter vos habitudes de visionnage et surveiller l’ensemble de votre activité sur l’appareil concerné, ainsi que sur les autres appareils connectés à votre réseau domestique. Et cela, même lorsqu’il s’agit de jeux pensés pour les enfants, installés sans crainte.

Des informations qui peuvent aussi être récupérées et analysées lorsque l’application n’est pas active.

Nous sommes nombreux à avouer avoir le plus grand mal à nous séparer de nos smartphones, ne serait-ce que quelques heures par jour. Cette importante dépendance à nos téléphones portables est utilisée par de nombreuses entreprises, qui profitent de cette porte d’entrée pour suivre et analyser nos habitudes, ces informations leur permettant de développer des contenus adaptés à notre profil de consommateur.

En effet, en plus de suivre votre activité sur votre smartphone, nombre de ces applications vont au-delà et profitent d’un accès à votre réseau pour suivre vos habitudes, notamment face au petit écran. Un suivi qui permet de mettre au point des publicités ciblées, qui pourront rencontrer un maximum de succès.

Le logiciel Alphonso

Pour vous suivre sur vos différents appareils, ces applications peuvent utiliser le logiciel Alphonso, qui fonctionne à partir du micro de vos appareils. Ce logiciel permet ainsi de suivre les émissions et publicités regardées, pouvant même parfois les faire correspondre avec votre localisation.

Au total, 250 jeux comprendraient le logiciel Alphonso, des jeux que l’on retrouve sur la boutique Google Play, certains étant également disponibles sur l’App Store.

Pour se défendre, Alphonso met en avant le fait que le logiciel ne permet pas d’enregistrer la parole humaine, et que cette fonctionnalité et utilisation du micro est clairement inscrite dans la description de l’application, les entreprises ne pouvant accéder à ces enregistrements sans l’accord des utilisateurs. Dans ce cas, que pouvons-nous faire pour lutter activement face à ce type de logiciel ?

Comment prévenir ou limiter tout suivi de votre activité

Bien qu’il ne s’agisse que d’un exemple de logiciel pouvant être utilisé pour suivre votre activité en ligne, il devient aujourd’hui important de se protéger face à de tels risques pour votre confidentialité. Vos informations personnelles peuvent en effet être utilisées à des fins marketing sans votre accord, voire récupérées et utilisées par des personnes mal intentionnées. On sait l’importance du marketing et de la fidélisation des clients. Pour vous protéger, pensez à appliquer ces différents conseils :

L’utilisation d’un VPN. Le VPN permet de masquer votre activité sur Internet, en cachant l’adresse IP de l’appareil sur lequel vous vous trouvez. De plus, certains VPN disposent d’une fonctionnalité qui permet de bloquer les trackers, évitant tout suivi non désiré. Pour cela, vous devrez opter pour un VPN iPhone ou Android de qualité, doté d’une fonction antivirus.

Vérifiez les autorisations de vos applications. Lorsque vous téléchargez une nouvelle application, prenez le temps de vérifier que celle-ci ne comporte pas de risque pour votre sécurité.

De plus, assurez-vous que les demandes d’accès qu’elle vous fait parvenir vous semblent légitimes par rapport aux fonctionnalités fournies par l’application. Dans le cas d’un jeu pour enfant, il y a de fortes chances pour que l’accès au micro de votre appareil ne soit pas nécessaire au bon fonctionnement du jeu, vous n’aurez donc pas à accepter cette demande.

Mettez régulièrement vos appareils à jour. Dès que les mises à jour de vos appareils vous sont présentées, assurez-vous de les réaliser, ces mises à jour permettant de vous protéger des failles de sécurité détectées sur les précédentes versions des logiciels utilisés. Elles vous permettent ainsi de renforcer votre cybersécurité.

Ne téléchargez pas vos applications depuis un site Internet. Téléchargez les applications qui vous intéressent sur le Play Store ou sur l’App Store, en évitant les téléchargements depuis les sites Internet. En effet, ces sites peuvent proposer le téléchargement d’applications contenant des malwares, dont vous devez activement vous protéger.