La technologie derrière les coffres-forts

Le coffre-fort est un équipement utilisé dans de nombreuses résidences. Très pratique, c’est le dispositif idéal pour garder en toute sécurité une somme d’argent importante à domicile. Il peut également servir d’abris pour différents types d’objets de valeur comme des bijoux ou des objets rares. De même, pour les personnes désirant garder chez eux des documents de valeurs comme un contrat ou un titre de propriété, le coffre-fort peut s’avérer être un excellent choix. Si l’équipement est autant prisé de nos jours, c’est en raison de la grande sécurité qu’il offre. Découvrez la technologie utilisée pour les coffres-forts.

Quels sont les différents types de coffres-forts ?

Si, à une époque, il n’existait que très peu de modèles de coffre-fort, on distingue de nos jours une large gamme de produits. En effet, il existe plusieurs types de coffre-fort qui se distinguent sur différents aspects. Que ce soit pour une utilisation à domicile ou au sein d’un local professionnel, il convient de connaître les différents coffres-forts existants afin de faire un choix judicieux.

Le coffre-fort encastrable

Que ce soit pour conserver de l’argent ou des biens de valeur chez soi, s’équiper d’un coffre-fort est fortement recommandé. Parmi les options accessibles figure le modèle encastrable qui se trouve être l’un des plus répandus. En termes de commodité ou de sécurité, il s’agit d’un excellents choix. En effet, une fois l’équipement intégré au mur, il n’existera plus qu’un seul accès pour découvrir le contenu. Grâce à un mode de verrouillage parfaitement sécurisé, ce modèle garantit un haut niveau de sécurité. Très discret, vous pourrez le dissimuler sans difficulté dans n’importe quelle pièce. Il offre une contenance variant de 13 à 43 litres, ce qui en fait un accessoire pratique pour conserver beaucoup d’éléments.

Cependant, il existe quelques contraintes à choisir un coffre-fort encastrable. Notez dans un premier temps que vous devez disposer d’un mur approprié. Autrement dit, celui-ci doit être aussi épais que résistant. De plus, son installation nécessite quelques travaux.

Le coffre-fort à poser

Ce modèle peut être installé de différentes façons (au sol ou contre un mur). Son mode de fixation bien pensé assure une très bonne solidité. Une fois installé, le coffre-fort est donc difficilement transportable. Il possède un niveau de sécurité assez élevé. De plus, il vous est possible d’ajouter des fixations supplémentaires si vous estimez cela nécessaire. Pour ce qui est de sa capacité, c’est de loin l’un des coffres-forts les plus volumineux avec une capacité pouvant varier entre 13 et 1117 litres.

coffre-fort à poser

L’armoire forte

L’armoire forte est une bonne solution si vous désirez vous procurer un coffre-fort de grande taille. Très volumineux, c’est l’option recommandée si vous souhaitez conserver de larges objets. C’est aussi le choix idéal pour la conservation d’un volume élevé de documents. La forte contenance de l’armoire forte est d’ailleurs ce qui en fait l’accessoire idéal pour les entreprises. Disponible en plusieurs versions, vous avez le choix entre plusieurs modèles de fermeture. Si votre choix se porte sur ce modèle, gardez en tête que son installation requiert beaucoup d’espace. Ce n’est donc pas approprié pour les petites pièces.

L’armoire ignifuge

L’armoire ignifuge est recommandée pour les entreprises. Celles-ci étant sujettes à des risques d’incendie, ce modèle d’armoire leur garantit une meilleure protection des données. L’ensemble des documents papier et autres éléments de valeur peuvent y être gardés. Pour ce qui est du mécanisme de fermeture, il est extrêmement sophistiqué sur ce type de coffre-fort. C’est aussi une raison qui explique son succès. Bénéficiant d’une bonne certification, l’armoire ignifuge a été soumis à différents tests de feu.

Le coffre de sûreté

Le coffre de sûreté représente le modèle classique de coffre disponible sur le marché. C’est l’équipement utilisé dans la plupart des logements pour protéger les objets de grande valeur contre le cambriolage. Il a été conçu pour résister le plus longtemps possible contre les tentatives d’effraction. Notez qu’on en trouve qui présentent aussi une résistance contre le feu.

Comparez les systèmes d’ouverture de coffre-fort

On distingue plusieurs types d’ouverture et le choix va dépendre du niveau de sécurité recherché.

La serrure à clé

Comme l’indique le nom, ce système d’ouverture fonctionne avec une clé. Si de nombreuses personnes y voient un faible niveau de sécurité, sachez que ce système est aussi efficace que la plupart des autres dès lors que la serrure utilisée est de très bonne qualité. Son principal avantage réside dans sa facilité d’utilisation. Cependant, pour garantir la sécurité, vous devrez bien protéger la clé. Par exemple, en la plaçant dans un lieu auquel seul vous avez accès.

La combinaison mécanique classique

Si la combinaison mécanique classique est un système ancien, elle demeure toujours aussi prisée et efficace. Le système dispose d’une roulette qui, à son tour, se compose de différents disques internes. Ces derniers, lors de l’ouverture, effectuent plusieurs séries de rotation dans les deux sens (droite et gauche) pour provoquer le déblocage du mécanisme. C’est un système sécurisé très difficile à contourner. Cependant, l’utilisateur devra garder en mémoire un code numérique assez complexe. Il s’agit là du principal inconvénient.

La serrure électronique

C’est le modèle le plus populaire de nos jours. Les utilisateurs l’apprécient en raison de sa facilité d’utilisation. Le système s’ouvre grâce à un code de votre choix. Il existe toutefois des modèles très avancés de serrure électronique qui offrent la possibilité à l’utilisateur de programmer différents codes pour un verrouillage plus avancé. La facilité d’utilisation et les possibilités de personnalisation du verrouillage sont les principaux atouts de cet équipement. Cela dit, dans le cas d’une serrure de mauvaise qualité, il y a des chances qu’elle se débloque facilement.

Les autres types d’ouverture

En dehors des formes d’ouverture de coffre-fort énumérées, on distingue aussi d’autres modèles appréciés par les utilisateurs. C’est le cas de la serrure biométrique qui se trouve être une solution moderne. En termes de praticité, c’est certainement l’option la plus recommandée puisqu’elle ne nécessite pas que vous déteniez un code ou une combinaison. Le système de reconnaissance faciale ou d’empreintes analyse les données biométriques du propriétaire pour se débrouiller. À noter qu’il existe des modèles très sophistiqués combinant la serrure biométrique et une serrure à clé.

La serrure à double clé représente une autre solution d’ouverture. Comme le nom l’indique, le système ne s’ouvre qu’avec l’utilisation de deux clés différentes. Une personne malintentionnée en possession d’une seule clé ne peut donc avoir accès au contenu.

coffre-fort, code

Quels sont les niveaux et normes de sécurité ?

Il existe des laboratoires de tests dont le rôle consiste à évaluer le niveau de sécurité des coffres-forts en les soumettant à un certain nombre d’épreuves. En fonction du niveau de sécurité attribué à chaque équipement, celui-ci peut être jugé plus approprié pour assurer la protection d’un objet de valeur, d’une arme, de documents en entreprise, etc. Il existe donc des classes d’homologation associées à un usage en particulier. Par exemple, les coffres-forts ayant un niveau de sécurité S1, S2 sont recommandés aux particuliers, c’est-à-dire pour une utilisation à domicile en général. En revanche, les niveaux de sécurité allant de I à V sont destinés aux professionnels.

Pour ce qui est des normes, on distingue les normes EN 1143, EN 14450 et EN 1300 regroupant chacune différents niveaux de sécurité. Si la première comporte 7 classes différentes, la norme EN 1300, quant à elle regroupe 4 niveaux de protection allant de A à D. D’autres certifications telles que A2P et VdS assurent davantage de protection. Pour être sûr qu’un coffre-fort est certifié, vérifiez la présence d’une plaquette ou étiquette sur l’un des côtés de l’équipement.