Le vol en montgolfière pour faire du slow tourisme

Appelé également « slow travel », autrement dit « voyage lent », le slow tourisme est un concept assez récent, qui prône un retour aux sources. Il s’agit de prendre le temps de découvrir réellement des lieux, s’imprégner de la nature et de sa richesse. Pour ce faire, il existe divers moyens, notamment le vol en montgolfière. Découvrez l’essentiel sur cette activité qui attire de plus en plus de personnes.

Le vol en montgolfière pour une expérience exceptionnelle

Le vol en montgolfière est une expérience unique et inoubliable. En effet, il s’agit d’un moment magique, à partager en famille ou entre amis, et durant lequel vous vous laissez aller au gré du vent. La sensation de liberté est intense lors d’un vol en montgolfière, et elle se vit pleinement lorsque vous acceptez de vous déconnecter de toutes les contraintes quotidiennes.

Le lâcher-prise est une notion importante ici, car si le vol libre en montgolfière permet de vivre une expérience rare et précieuse, il n’en reste pas moins que celle-ci comporte une part d’inconnu. En effet, même l’aérostier (pilote du ballon) ne peut prédéterminer l’endroit où il se posera. Vous devez cependant lui faire confiance pour vous ramener à terre dans de bonnes conditions.

sensation de liberté lors d'un vol en montgolfière

L’importance de la réservation du vol en montgolfière

Que ce soit pour vous ou pour offrir à des proches, il est très important de procéder à la réservation sur une plateforme dédiée. Cela vous permet de vous renseigner sur la zone que vous allez découvrir. Vous pouvez aussi commencer à anticiper l’organisation du voyage et le préparer avec toute la documentation à votre disposition.

Il faut aussi savoir que les centres qui proposent ce type d’activité ne le font que durant certaines périodes clés. Ainsi, si vous tenez à tenter l’expérience, il faut vous assurer de réserver à temps. La réservation vous couvre également en cas de problème lié à la météo. Votre réservation pourra donc être reportée à une date ultérieure.

Enfin, en réservant (généralement gratuitement), vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Vous pouvez par ailleurs vous référer au service client pour des demandes spéciales.

Se préparer pour un premier vol

Il faut savoir que le point de décollage se situe en majorité en pleine nature. Le lieu et le moment exact de décollage sont généralement fixés la veille ou le jour même, pour le lever ou le coucher du soleil. Ces moments de la journée sont parfaits pour profiter au maximum de la luminosité naturelle et pour mieux diriger le ballon.

Le vol en montgolfière est une expérience qui est extrêmement bien encadrée et codifiée, car il en va de la sécurité des personnes à bord. À ce propos, le nombre de personnes pour un voyage dépend de la capacité d’accueil de la nacelle. Il est recommandé de porter des vêtements confortables (pas forcément chauds). Les enfants à partir de 5 ou 6 ans sont autorisés à monter dans les ballons.

Le déroulement du vol en montgolfière

Qu’il s’agisse d’un vol matinal ou crépusculaire, une équipe vous accueillera avec un petit déjeuner ou un apéritif. Vous pourrez durant ce temps suivre le gonflage du ballon qui peut prendre 15 à 30 minutes. Ce sera aussi le moment pour les membres de l’équipe d’encadrement de vous présenter la montgolfière, son histoire, son montage, etc. À la suite de cette étape, vous serez invité à monter dans la nacelle et l’ascension débutera, puis se poursuivra jusqu’à ce que vous ayez atteint une altitude de croisière.

Votre promenade aérienne d’environ 1 h à 1 h 30 min vous permettra de découvrir de magnifiques paysages, l’horizon à perte de vue, et un sentiment d’euphorie et de liberté. Nous vous conseillons de ne pas oublier votre appareil photo pour immortaliser ces moments magiques. Progressivement, la nacelle va perdre de l’altitude et finira par atterrir. Vous pourrez participer au pliage et au rangement du ballon et de la nacelle avant de vous réunir une dernière fois avec toute l’équipe pour discuter de vos impressions sur cette activité.

Les avantages du vol en montgolfière dans le cadre du slow tourisme

Partir en montgolfière, c’est prendre le temps de respirer de l’air pur, loin de notre quotidien étouffant. Vous sentirez l’air frais sur votre visage, et pourrez apprécier les moindres frémissements du vent. Vous vivez l’instant présent, loin de la frénésie urbaine.

En montgolfière, le voyage se fait au ralenti, au gré du vent. Vous avez donc tout le temps d’apprécier le paysage, et de le découvrir en suivant les explications du pilote. C’est aussi un agréable moment de détente, pour se faire du bien. Au-delà de la lenteur et de l’originalité, le vol en montgolfière est positif pour l’écotourisme, puisque le ballon est propulsé grâce à un brûleur au propane (gaz non polluant). Votre expérience en montgolfière vous permet donc d’entrer en communion avec la nature.