Les meilleurs moyens de déplacement électriques et écologiques

Les moyens de déplacement sont de plus en plus variés de nos jours grâce à l’évolution de la technologie, mais aussi dans un souci de respect de l’environnement. Les moyens de transport électriques ont ainsi le vent en poupe. Ce sont des dispositifs pratiques et rapides, mais surtout utilisant une énergie propre pour se déplacer. Voici les meilleurs moyens de déplacement électriques et écologiques du moment.

La trottinette électrique

Une trottinette électrique est un dispositif qui s’apparente à la trottinette classique, mais en version écologique. Cet accessoire initialement destiné aux enfants se dote d’un moteur électrique dès 1980, pour offrir un moyen de transport plus vert aux travailleurs ou aux particuliers désireux de faire un court trajet en ville ou d’aller faire une course sans utiliser leur voiture. Sa batterie Li-Ion est rechargeable, son moteur offre une énergie électrique qui permet de réduire l’empreinte carbone de l’utilisateur. Ses deux freins (à l’avant et à l’arrière) offrent un moyen de transport très sûr. Ses deux roues robustes contribuent à cette sécurité, et on l’apprécie également pour sa stabilité et sa maniabilité exemplaires.

Légère et polyvalente, la trottinette électrique est écologique et pratique, notamment grâce à son côté compact. La fourchette de prix est large, de moins de 100€ pour les premiers modèles, à 600€ environ pour les plus élaborés.

trottinette électrique

Le vélo électrique

Un vélo électrique est un vélo également doté d’un moteur électrique. Il s’agit d’un moyen de déplacement écologique qui est pratique, rapide et facile à manier. Un vélo électrique permet de parcourir entre 25 et 75 kilomètres selon le modèle choisi, et offre donc des trajets plus longs que la trottinette électrique, plutôt privilégiée pour les plus courts trajets.

Le tarif moyen est de 800 euros, mais certains modèles valent plus de 1800 euros. Le rôle du moteur est d’assister l’utilisateur lors de son pédalage pour que la conduite soit peu fatigante. Le vélo électrique est idéal pour les séniors ou pour les personnes peu sportives ou ayant des soucis de santé. Il permet de faire des efforts sans pour autant se fatiguer. L’engin évite les dépenses en carburant et s’avère pratique pour rouler en ville. Par ailleurs, si jamais la batterie venait à lâcher, il est toujours possible de continuer en pédalant.

L’hoverboard électrique

L’hoverboard ou skateboard électrique est une planche dotée de deux roues. Il fonctionne lui aussi grâce à une batterie spécifique. Le dispositif peut rouler jusqu’à 20 km avec une vitesse moyenne de 15 km/h. Un hoverboard possède un prix moyen de 170 euros et bénéficie d’un court temps de recharge, puisque 2 heures suffisent. Sa légèreté et son côté compact en font également un moyen de déplacement avantageux. Sa vitesse est plus adaptée pour les enfants, d’autant plus qu’il est possible de la limiter au besoin.

Le gyropode

Le gyropode est un engin de déplacement électrique muni d’une ou de deux roues et d’un guidon. L’utilisateur désireux de réduire son empreinte carbone se tient alors debout sur les cale-pieds pour le manier. Sa batterie possède une autonomie qui varie de 3 heures à 8 heures selon le modèle choisi, et les cale-pieds peuvent supporter jusqu’à 120 kilos de charge. L’avantage du gyropode est qu’il est peu bruyant et que bien sûr, il ne pollue pas. Il permet également un mode de déplacement facile et économique en ville.

Si l’on peut en trouver dans les 200 ou 300 euros, certains modèles élaborés peuvent atteindre plus de 2000 euros sans problème…