Que visiter en Normandie ? 5 lieux incontournables pour vos séjours

Vous recherchez une idée de séjour dans une belle région française ? Si vous ne connaissez pas, vous devez absolument faire un tour en Normandie. Il s’agit en effet d’une très belle région qui compte plusieurs lieux et traditions classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrement dit, visiter cette région implique de faire des choix, car il y a un grand nombre de lieux incontournables à voir et de choses à faire. Dans ce guide, nous avons sélectionné pour vous les villes et lieux à visiter absolument en Normandie.

Le Havre et son architecture unique

Trop souvent réduite au béton et à son port industriel, la ville de Havre pourrait bien vous surprendre. En effet, si pour beaucoup il s’agit d’une ville austère, le Havre cache en réalité un patrimoine incroyable avec des lieux à vous couper le souffle. Pour bien profiter de votre séjour, nous vous conseillons de passer par des services spécialisés de location en Normandie.

Tout d’abord, il faut souligner que depuis 2005, l’UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine mondial le centre reconstruit du Havre. Pour ceux qui ne le savent pas, la ville a été détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction n’est rien d’autre que l’œuvre du célèbre architecte Auguste Perret.

Dans la ville du Havre, vous pourrez profiter de destinations incontournables comme l’église Saint-Joseph, le musée d’Art moderne André Malraux, le port, l’avenue Foch, la porte Océane ou encore les Bains de Docks.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Grand incontournable du tourisme en Normandie, le Mont Saint-Michel est l’un des lieux les plus impressionnants et splendides de la région. L’histoire du Mont est née de l’apparition de l’archange Saint Michel. Ce dernier aurait ordonné à Aubert, évêque d’Avranches, la construction d’un oratoire. Les pèlerins ayant afflué, la chapelle est devenue une abbaye.

Le Mont-Saint-Michel, c’est plus de 3 millions de visiteurs qui viennent chaque année assister aux grandes marées et admirer le spectacle qu’offre la nature. Il a, en effet, la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux entouré d’une magnifique baie. À ce propos, soulignons que le Mont et sa baie sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Il est possible d’accéder au Mont-Saint-Michel par les navettes de transport gratuites, par les cheminements piétonniers ou encore via la navette hippomobile. Par navette, les visiteurs sont déposés à 400 mètres du Mont pour leur permettre de profiter d’une vue dégagée sur toute la baie.

Les falaises d’Étretat

Avec le Mont-Saint-Michel dont nous avons parlé plus haut, les falaises d’Étretat font partie des sites que vous ne devez absolument pas manquer de visiter en Normandie. Véritable pépite de la côte d’Albâtre, c’est un lieu qui forme un paysage naturel vraiment unique au monde. Il s’agit du site naturel le plus célèbre de Normandie.

Ce sont des falaises d’un blanc immaculé auxquelles l’érosion a donné des formes assez spectaculaires. Par ailleurs, c’est un lieu qui a inspiré plusieurs générations d’artistes, notamment les impressionnistes.

Si vous avez envie d’un grand bol d’air, c’est le cadre d’escapade idéal pour votre séjour en Normandie. Le site est en effet sillonné de sentiers de randonnée. Au cours de votre visite, ne manquez surtout pas de faire un tour au village et ses alentours. Vous aurez l’occasion de découvrir la maison d’Arsène Lupin pour une visite culturelle, les Jardins d’Étretat ou encore le monument Nungesser et Coli. En dehors de cela, vous pouvez aussi :

  • essayer une balade en bateau pour découvrir les falaises sous un autre angle
  • vous balader au sommet des falaises afin de profiter de vues impressionnantes et prendre des photos inoubliables
  • aller admirer la magnifique vue depuis la falaise d’Amont
  • faire un tour à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
  • faire une balade, idéalement à marée basse, au pied des falaises sur les plages afin de vous rendre sur les plages situées au sud de la Porte d’Aval.

Toutefois, il est fortement recommandé d’éviter les ponts du printemps ainsi que le plein été, surtout lorsque les falaises très fréquentées. En outre, la météo est parfois capricieuse et sous la pluie par exemple, il n’est pas vraiment possible de profiter de la beauté de ce magnifique site.

Honfleur, un patrimoine architectural unique

S’il y a un lieu incontournable en Normandie pour se laisser charmer, c’est sans aucun doute Honfleur et son port. Entre plages, ports et villages de caractère, Honfleur et Côte fleurie offrent en effet aux visiteurs l’un des plus beaux paysages de toute la région. Épargnée par les épreuves du temps, la ville a su préserver ses ruelles pittoresques ainsi que ses maisons étroites et couvertes d’ardoise, témoins de ce riche passé historique.

Honfleur fait ainsi partie des villes les plus visitées de France. Des millions de visiteurs depuis le monde entier y font un tour chaque année. Et cette renommée internationale, Honfleur la doit en grande partie :

  • à l’authenticité ainsi que le charme de ses rues pavées
  • ses petites boutiques
  • ses restaurants typiques
  • ses façades à colombages
  • ses hôtels de charme
  • sans oublier la richesse de son patrimoine culturel et artistique.

Lisieux, capitale du pays d’Auge

On ne peut pas parler de lieux incontournables de Normandie sans parler de la seconde ville de pèlerinage en France. Célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, beaucoup plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse-de-l ’Enfant-Jésus, Lisieux accueille plus de 1 million de visiteurs chaque année.

Capitale de l’Auge, la ville de Lisieux se trouve dans les terres et à environ 30 kilomètres de la Côte fleurie. L’édifice le plus connu et le plus visité de la ville est sans aucun doute la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Elle a été construite en l’honneur de Thérèse Martin et renferme un reliquaire dédié à la sainte. Par ailleurs, la crypte renferme les reliques des saints Louis et Zélie Martin ; et ce depuis leur béatification. Pour rappel, il s’agit des parents de sainte Thérèse de Lisieux, canonisés en 2015.

Très imposante, la basilique, construite dans la première moitié du XXème siècle, est inspirée de la basilique du Sacré-Cœur de Paris. Soulignons que la visite est gratuite. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez donc surtout pas à faire un tour à l’intérieur.

En dehors de la basilique, vous pouvez également visiter à Lisieux le musée d’Art et d’Histoire, le Château de Saint Germain de Livet, le grand parc zoologique de Cerza ou encore la Cathédrale Saint-Pierre.