Le marché du reconditionné est de plus en plus plébiscité

Bien que la vente de smartphones neufs baisse un peu, le marché du smartphone reconditionné, lui est en plein essor en France. En effet, malgré les conséquences de la crise sanitaire, le secteur du reconditionnement a vu une progression des ventes sur le premier trimestre 2020. Découvrez la raison d’un tel succès.

Le secteur du High-Tech touché de plein fouet par la crise

L’actualité High-Tech pendant la crise sanitaire n’était pas très réjouissante, il suffit de visiter le site et de consulter les anciens posts pour s’en rendre compte. Le marché du High-Tech a été durement touché par la crise sanitaire et les ventes de smartphones neufs se sont considérablement tassées pendant ces quelques semaines.

Malgré cela, le secteur du reconditionné ne semble pas être touché de la même manière. Une occasion en or pour les sociétés spécialisées dans ce domaine, qui ont vu une progression de leurs ventes pendant le premier trimestre de cette année.

Le télétravail est l’une des raisons du succès

Les ventes de produits reconditionnés constituent près de 10 % du marché du mobile mondial. Mais l’une des évolutions du marché vient du fait que les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen pour s’approvisionner en appareil High-Tech de bureau pour des raisons budgétaires évidentes.

Que ce soit des téléphones portables, des tablettes ou encore des ordinateurs portables le télétravail a “boosté” les ventes de ces équipements de secondes mains indispensables pour le maintien de l’activité professionnelle à domicile.

Les leaders du marché d’occasion se sont donc adaptés à cette nouvelle clientèle en proposant des services spéciaux tels que la reprise des anciens modèles détenus par les entreprises ou encore une hotline spécifiques pour les sociétés.

Prolonger la durée de vie des anciens mobiles

De nos jours les utilisateurs ne rechignent plus à se débarrasser de leur anciens appareils, alors même qu’ils sont en parfait état de fonctionner.
Que ce soit en raison de la sortie d’un modèle plus récent et donc plus performant ou parce que leur appareil semble présenter quelques lenteurs dans le fonctionnement, les Français sont de plus en plus nombreux à se séparer de leurs anciens appareils.

Ce renouvellement perpétuel a un impact sur l’environnement, que les sociétés de reconditionnement permettent d’atténuer. Ainsi, elles contribuent à prolonger la durée de vie des produits en les proposant à des tarifs plus avantageux de l’ordre

  • de 30 à 50 % moins cher pour des produits datant d’un ou deux ans
  • jusqu’à 70 % pour des appareils de plus de 3 ans.

 

Il n’y a pas que ces sociétés qui se préoccupent de la préservation de l’environnement. Il a aussi de grandes firmes telles que IBM et Local Motors qui ont créé Olli, le bus autonome électrique, en adoptant le même principe.