Ronflement : comment s’en débarrasser ?

dispositif anti-ronflement

Impactant plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans de manière régulière, les ronflements ont de nombreuses conséquences sur votre vie : fatigue, baisse de vigilance et somnolence. Les risques causés par le ronflement peuvent indéniablement être la source d’un accident et doivent être pris au sérieux. Vous en avez marre de ronfler ? Vous rêvez de retrouver une respiration normale qui vous permettra de passer une bonne nuit ? Vous ne savez pas choisir entre spray, pastilles, bandelettes, oreiller, bague, ceinture, pince ou écarteur pour arrêter vos ronflements ? Devriez-vous vous concentrer sur la gorge ou le nez ?

Le mécanisme du ronflement

Lorsque vous dormez et que les muscles de votre arrière-gorge (palais, luette et langue) se relâchent, ceux-ci prennent plus de place et obstruent vos voies respiratoires. L’air a plus de mal à entrer et fait vibrer le pharynx. C’est ce bruit que nous appelons communément un ronflement.

Les facteurs des ronflements

  • le sexe : les hommes ronflent en moyenne plus que les femmes,
  • le poids : le surpoids et l’obésité favorisent les ronflements au quotidien,
  • l’obstruction nasale : malformation du nez, rhinite, rhinopharyngite ou angine,
  • la position couchée : ronflements aggravés sur le dos,
  • la consommation d’alcool,
  • la prise de médicaments avant de dormir : somnifères ou tranquillisants,
  • le tabagisme créé des inflammations chroniques des voies aériennes,
  • l’âge.

Une personne qui ronfle est atteinte de ronchopathie. Ce ronflement peut également être accompagné de l’apnée du sommeil. À surveiller de près !

Le pro des produits anti-ronflement : Quies

Les solutions nasales de Quies

  • Les bandelettes nasales : ce dispositif permet d’écarter légèrement les narines et de libérer de l’espace pour laisser passer l’air. Les bandelettes sont transparentes et flexibles en s’adaptant à toutes les formes de nez. À usage unique.
  • Le dilatateur nasal : il s’agit du même principe cité précédemment, le dilatateur permet l’écartement des narines. Le dilatateur vous offrira une respiration buccale plus propice. Appareil utilisable pendant 3 mois. Deux tailles disponibles : petit-moyen et grand.
  • Le spray nasal : produit fabriqué pour lubrifier les voies nasales grâce à ses ingrédients naturels, le spray vous permettra de vous sentir enfin libre de respirer. Parfum Pin-Eucalyptus.

Les solutions buccales de Quies

  • La gouttière buccale : cette solution maintient la mâchoire inférieure en position légèrement avancée et permet aux voies respiratoires de s’ouvrir grâce à son action mécanique sur la gorge. Pour une utilisation ponctuelle.
  • Les pastilles à sucer : en diffusant de manière continue une quantité importante d’agent filmogène d’origine naturelle, ces pastilles limitent efficacement les vibrations sonores qui sont source des ronflements. Goûts : mile-citron ou agrumes.
  • Le spray buccal : ce dispositif, qui exerce également une action ciblée sur la gorge, vous permettra de limiter les ronflements. Goût du produit : miel-citron.

Les autres solutions contre le ronflement

  • L’oreiller : comme vous le savez maintenant, la position couchée est propice aux ronflements. Grâce à cet oreiller, vous pourrez dormir en position latérale avec votre tête légèrement inclinée. Composition. 100 % végétale. Dimension : 56 x 30 cm.
  • Bandeau anti-ronflement : ce dispositif vous permettra de ne pas dormir avec la bouche ouverte et vous aidera à respirer naturellement par le nez en stoppant inévitablement les ronflements. Taille : ajustable à chaque taille de visage.
  • La bague anti-ronflement : cette bague est plus qu’un simple bijou puisqu’il se base sur la médecine traditionnelle chinoise et l’acupression. Grâce à la pression exercée, elle permet de libérer vos voies aériennes supérieures, de réduire les ronflements durant le sommeil, d’apporter une meilleure oxygénation des tissus ainsi qu’une meilleure forme au réveil.
  • Le masque de sommeil : cet appareil fera de vous un homme libre ! Le principe est qu’il peut détecter le bruit de vos ronflements, il déclenche alors une vibration pour stopper le ronflement sans réveiller son hôte. Une thérapie douche qui possède une application pour aider à son utilisation.
  • Il existe d’autres solutions comme : la ceinture magnétique, l’écarteur nasal, la pince nasale…

Vous pouvez retrouver ces différents produits sur les sites Quies et Amazon ou dans la pharmacie la plus proche de chez vous.

Les avis sont très nombreux sur les dispositifs anti-ronflement. Il faut tout d’abord prendre en compte le prix, la qualité, les frais de livraison, mais aussi votre propre corps et son fonctionnement. Les appareils ou dispositifs adéquats pourront alors vous aider à passer une meilleure nuit.
Ne plus ronfler, vous permettra de profiter d’une respiration de meilleure qualité, d’une nuit de qualité et d’un sommeil confortable. Un traitement médical est aussi possible (correction déviation nasale, etc). Consultez votre médecin traitant pour plus d’informations.