Les meilleurs Bootcamp Code en 2022

Etudiant

Construits sur des formats courts et intensifs, les bootcamps sont de plus en plus répandus pour se former au métier de développeur web et jouissent d’une très bonne réputation auprès des recruteurs. Nous avons préparé notre classement des meilleurs Bootcamp de Code pour l’année 2022.

N° 1 – La Capsule

A la première place, on retrouve La Capsule, un des bootcamp de code leaders de l’hexagone. Cette école a été élue meilleur bootcamp de l’année 2021 sur la plateforme de notation SwitchUp. Un programme plébiscité par ses alumnis qui ne cessent de donner d’excellents feedbacks.

Le programme est axé sur l’enseignement de langages de programmation particulièrement prisés aujourd’hui ( Node.js et React ) et permet à ses étudiants d’apprendre à coder des applications web et mobiles avec React native. A l’issue du programme, les élèves obtiennent le diplôme RNCP 6 ( équivalent Bac+¾ ) en programmation.

Ce bootcamp affiche un taux d’insertion professionnelle de 95% et un délai médian de recherche de 30 jours à l’issue de la formation !

Installée à Paris et dans des métropoles attractives de la tech, La Capsule propose aussi ses cours en distanciel. L’école est aujourd’hui présente dans 7 villes dont deux campus à l’étranger et propose également, en partenariat avec la ville de Paris, une formation professionnelle gratuite pour les femmes en reconversion.

N°2 – IronHack

A la seconde place de ce classement des meilleurs bootcamp, Ironhack. Ce coding bootcamp espagnol se singularise par sa pédagogie qui comporte trois piliers d’apprentissage : pratique, constructive et cognitive. Un moyen d’apprendre sur-mesure selon la personnalité de chacun durant les neuf semaines de formation à temps plein et vingt-quatre semaines à temps partiel. Ironhack enseigne des technologies modernes et adaptées au métier de développeur web : React, HTML et CSS pour n’en citer que quelques-unes.

Autre atout de ce bootcamp, son vaste choix de campus : quatorze au total répartis partout dans le monde et dispensés dans plusieurs langues : anglais, allemand, portuguais ou espagnol.

N°3 – O Clock

O’Clock se distingue par sa proposition de bootcamp de code 100% à distance avec son format en télé présentiel, c’est-à-dire que les cours ont lieu à la même heure pour tous les élèves et depuis chez soi uniquement. Ce bootcamp de code propose un vaste choix de formations selon les objectifs et les langages ciblés. Parmi l’offre de ce bootcamp on retrouve des formations de développeur web, une formation fullstack JS, WordPress ou encore Data et API.

Comptez six mois pour une formation FullStack permettant de se former au métier de développeur web. A noter que pour ce programme, l’étudiant peut choisir sa spécialisation entre Symphony, React ou WordPress.

N°4 – Le Wagon

Présent dans trente-neuf villes réparties au quatre coins du monde et créé en 2014, ce bootcamp de code français possède un réseau de 15 000 alumnis, une communauté qui s’est formée au fil du temps. Au programme des neuf semaines de programme intensif : l’apprentissage de Ruby et Ruby on Rails et de Javascript côté Frontend.

Les alumnis de ce Bootcamp donnent d’excellentes reviews sur ce programme très complet, qui permet de répondre à des objectifs professionnels variés. 25% des élèves de ce Coding Bootcamp deviennent développeurs web à l’issue de ce programme d’après le rapport d’employabilité publié par l’école en 2021.