Le micro-cravate pour des interviews pro

Votre domaine d’activité va vous amener prochainement à interviewer différentes personnalités plus ou moins connues. Si votre préparation est importante, un matériel adéquat est aussi nécessaire pour avoir un rendu de qualité. Pour cela, il faut notamment vous équiper d’un micro-cravate professionnel, efficace mais discret. Le choix n’étant pas toujours évident, vous trouverez dans cet article un petit coup de main pour que vous puissiez trouver le bon équipement pour vos interviews. Nous vous proposons donc deux choix en accord avec vos moyens.

Le BESCHOI WM5 pour caméra et appareil photo

Ce micro-cravate sans fil est l’un des meilleurs matériels audio de poche, vous entrerez en possession d’un enregistreur de voix de qualité en l’acquérant. Le dispositif utilise la technologie FM sans fil fréquence UHF, lui évitant toute interférence avec des fréquences industrielles.

Il est livré avec deux émetteurs et un récepteur avec option de double groupe A/B. Il possède 84 canaux, permettant l’utilisation de plusieurs périphériques en simultanés sans interférence mutuelle. On note également la présence d’une recherche automatique (auto scan) pour accélérer la sélection des canaux. Les meilleurs canaux étant différent selon chaque lieu, l’auto scan est le meilleur allié pour trouver le bon canal sans perdre de temps.

Pour une qualité de son irréprochable, ce micro-cravate pour les interviews a un mode de filtrage coupe-bas. Il a aussi des performances anti-bruit renforcées et n’a donc pas peur de tout ce qui est bruit parasite qui peut détériorer la qualité de l’enregistrement. Pour optimiser la qualité du son, les émetteurs et le récepteur sont équipés d’écrans LED avec barre d’affichage dynamique audio.

Le micro-cravate est également équipé d’un volume réglable à 16 niveaux pour trouver le niveau de volume parfait. Cette nouvelle technologie a aussi un mode audio stéréo/mono commutable et une entrée MIC / LINE IN double sélection.

C’est un dispositif sans fil qui a une très longue portée. Sa distance de transmission atteint les 120m lorsqu’il est utilisé dans une zone dégagée. Et cette distance de transmission reste élevée même dans la zone de barrière, puisque le dispositif couvre jusqu’à 80m.

Le produit est alimenté par deux piles AA que vous devrez vous procurer. L’appareil a une consommation très faible, permettant aux piles d’avoir un temps de veille de 4 à 6h.

Il est livré entre autre avec une petite valise portable pour le rangement, des câbles de sortie audio : TRS, XLR et une prise de 3,5mm. Il est donc adapté à pratiquement tous les appareils, des caméras aux PC, en passant par les appareils photos et même les smartphones. Il sera possible d’améliorer la qualité du son et d’y ajouter des effets grâce à des applications.

Le RODE SmartLavPlus pour smartphone

Ça n’est pas parce qu’on a un budget serré qu’on ne peut pas être qualifié de professionnel. Comme il faut bien commencer quelque part, vous n’êtes pour le moment équipé que d’un smartphone ou d’une tablette pour enregistrer vos interviews. Pas de problème ! Il y a aussi sur le marché des produits adaptés qui offrent une qualité de son professionnel. Dans cette catégorie, le meilleur est sans conteste le SmartLavPlus !

Son prix va attirer de nombreux professionnels qui ont un budget un peu ric rac. Et si son coût est effectivement abordable, ce n’est pas le seul critère qui va pousser les acheteurs à l’acquérir. Ce micro omnidirectionnel permet aux sujets une liberté de mouvement totale, tout en garantissant des enregistrements de voix de proximité réguliers et clairs, grâce notamment à son filtre anti-pop.

Il fonctionne sous tous les dispositifs iOS et certains dispositifs Android avec sa connectique TRRS. Ce point est donc à vérifier avant l’achat. Il peut aussi être utilisé avec un appareil photo en vous équipant d’un câble SC3 optionnel.

L’appli gratuite (!) Rode Rec vous permettra ensuite de réaliser les enregistrements, de les exporter vers d’autres supports, et de peaufiner les prises en y ajoutant des effets par exemples. Le son sera aussi compatible avec d’autres applis pour améliorer encore sa qualité.

Il est fourni avec une pince, une fixation en velcro du câble et de la pochette et d’une bonnette en mousse. Il est aussi accompagné d’une pochette de rangement et d’un guide de démarrage rapide