Mutuelle santé senior : pourquoi comparer est très important ?

Senior

Le domaine de l’assurance santé est un domaine complexe, parfois difficile à appréhender pour certains. En effet, le système de remboursement de la Sécurité sociale et des mutuelles peut rapidement paraître confus et déterminer quelle mutuelle est la plus adaptée peut parfois relever du parcours du combattant.

Pour trouver une complémentaire adaptée aux retraités, l’un des moyens disponible en ligne est notamment l’utilisation des comparateurs.

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Pour bien choisir sa mutuelle santé, il est important de se poser plusieurs questions en amont. Quels sont vos principaux postes de dépenses ? Quel est votre niveau de garantie ? Est-il adapté à votre situation ?

Tous ces points peuvent sembler fastidieux, mais y répondre en amont vous permettra de choisir la meilleure mutuelle.

Identifier et anticiper ses besoins

Identifier ses besoins représente la base du choix de votre mutuelle. Il est primordial d’identifier les postes que vous avez tendance à solliciter le plus. Possédez-vous des lunettes ? Allez-vous régulièrement chez le dentiste ? Ou bien encore, avez-vous de gros besoins en médicaments ?

Il est impératif d’identifier les postes qui vous coûtent le plus afin de prendre des garanties adaptées et de réduire votre reste à charge au maximum.

Un autre point essentiel est l’anticipation de vos besoins. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout anticiper et les mutuelles sont là pour parer aux imprévus que vous pourriez avoir. Cependant certains événements comme une opération ou un séjour en maison de repos peuvent être anticipés.

Afin d’être couvert suffisamment, mieux vaut anticiper en amont ce type de prise en charge plutôt que de se retrouver avec des garanties insuffisantes et un reste à charge élevé.

Vérifier et adapter ses niveaux de garantie

Regardez combien vous dépensez à l’année et combien vous rembourse votre mutuelle. C’est le calcul de ce ratio qui vous permettra d’identifier si votre niveau de garantie est suffisamment élevé.

Si votre reste à charge reste assez important, c’est probablement que vos niveaux de garantie sont insuffisants. Inversement, si le montant de vos cotisations est bien plus élevé que ce qui vous est réellement remboursé, cela signifie que vos garanties sont trop élevées.

Quels sont les points spécifiques aux seniors ?

Les garanties

Il y a plusieurs points spécifiques aux mutuelles seniors qu’il est important de connaître en amont comme les différentes garanties.

En effet, les mutuelles spéciales seniors incluent généralement un grand nombre de garanties pouvant augmenter considérablement le montant des cotisations. Les postes généralement pris en charge sont :

  • les médicaments
  • l’hospitalisation
  • les séjours en maison de repos
  • le prothèses dentaires et auditives
  • les lunettes
  • les cures thermales

Les cures thermales sont souvent incluses dans les “packages” pour senior, cependant, il s’agit d’un poste assez coûteux.

Si vous n’avez pas prévu de faire de cure thermale, veillez bien à prendre une mutuelle n’incluant pas ce type de garantie afin de réduire le montant de vos cotisations.

Le délai de carence

Dans certains cas et sur certains types de postes, les assureurs ont pour habitude d’imposer ce que l’on appelle un délai de carence.

C’est une période pendant laquelle l’assuré ne peut prétendre au remboursement de ses soins. Ce délai commence à courir le jour de la souscription du contrat et peut s’étendre sur plusieurs mois.

Si vous avez un besoin urgent en dentaire par exemple (le prix des prothèses pouvant être assez élevé) choisissez une mutuelle ne possédant pas ce type de délai.

La garantie viagère

La garantie viagère est une garantie visant à protéger l’assuré. En effet, si ce dernier réalise beaucoup de dépenses de santé au regard de ses cotisations, l’assureur peut décider unilatéralement de rompre le contrat.

La garantie viagère permet à l’assuré de rester couvert par son contrat peu importe le montant de ses frais de santé.

Ce type de garantie ne préviendra pas d’éventuelles évolutions du montant des cotisations, mais vous permettra de conserver votre contrat à vie.

Quel est l’intérêt de comparer ?

De nombreux produits d’assurance santé existent sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Passer dans un premier temps par un comparateur permet de se faire une idée des prix et d’identifier les garanties associées.

L’inconvénient des comparateurs est qu’il est facile de confondre bas prix et bon prix. En effet, ce qui compte avant tout, ce sont les niveaux de garantie et s’ils sont adaptés à votre profil.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est tout à fait possible avant la souscription d’en parler à un expert spécialisé en assurance santé comme un courtier. Ce dernier pourra vous conseiller et vous orienter vers la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.