Comment fonctionne une mutuelle santé au niveau des médecines alternatives?

De plus en plus de Français font appel à des praticiens en médecine douce pour se soigner : hypnose, acupuncture, naturopathie, réflexologie, médecine chinoise, réflexologie.. Autant de médecines alternatives qui semblent soulager les maux des patients, mais qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Qu’en est-il des mutuelles? Existe t il des mutuelles santé qui remboursent ces soins ?

Médecines alternatives : qu’est ce que c’est ?

Les médecines douces sont des médecines parallèles aux soins traditionnels de la médecine classique en France. Du massage oriental à la lithothérapie ces médecines ont pour particularité de soigner sans envahir l’esprit ou le corps.
Les médecines douces agissent généralement sur les causes et non les conséquences des souffrances et maladies des patients, elles se pratiquent sur un temps long en général et les effets ne sont pas forcément aussi immédiats.

Mutuelle médecine douce : comment se couvrir ?

Pour l’instant, seuls certains cas permettent d’obtenir un remboursement à hauteur de 70 % au niveau des consultations de spécialistes, médecins conventionnés qui prescrivent de l’homéopathie (médicaments qui possèdent l’étiquette bleue) et les séances d’acupuncture.
Pour bénéficier d’une couverture optimale, si vous faites appel à des médecines peu invasives il faut choisir une complémentaire santé. Des mutuelles ont commencé à développer des formules de garanties à destination des patients Français qui font appel aux médecines douces souvent via des « forfaits de médecines douces » ou des options comme la Maaf ou April

Vous pouvez donc choisir des forfaits annuels classiques là où d’autres proposent des remboursements par acte. Avec un forfait classique, vous disposez d’un budget annuel que vous pouvez consommer sans limitation de remboursement par séance. Le remboursement par acte ne vous octroie qu’un nombre restreint de consultations pour une année avec des montants de remboursement fixes pour chaque visite.
Le plus souvent il est plus intéressant d’opter pour un contrat avec des garanties proposant des remboursements par acte au-dessus des forfaits annuels. Le budget annuel des remboursements par acte étant souvent bien plus élevé que les forfaits annuels classiques généralement proposés.

Mutuelle médecine douce : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Avant de vous engager et d’utiliser un comparateur de mutuelle santé, faites le bilan de vos besoins :

  • quels types de soins souhaitez vous réaliser
  • à quelle fréquence 
  • pour quel prix

Une fois que vous avez réalisé des devis, comparez ce que vous payez maintenant et ce que vous allez payer pour être couvert de ces soins pour voir ce que vous allez sortir de votre porte-monnaie dans les deux situations. Prenez le temps de vérifier également que la liste des soins et spécialistes compris dans le forfait correspond à vos consultations.

Si vous avez recours régulièrement à des séances d’hypnose pour gérer le stress ou des séances d’acupuncture pour arrêter de fumer par exemple, privilégiez les médecins conventionnés, vous pouvez plus facilement obtenir un remboursement de la sécurité sociale .