Myopie : pathologie qui touche régulièrement les personnes agées

La vue fait partie des 5 sens de l’homme qui permet de percevoir son environnement afin de pouvoir faire face à n’importe quelle situation. La vision est très essentielle car sans elle, nous serions incapables de nous épanouir pleinement. Les principaux troubles de la vision que l’on rencontre dans la société sont : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme…Parmi ces pathologies , la myopie est le défaut visuel le plus répandu et sa prévalence ne cesse se multiplier à travers le monde.

Que faut-il savoir sur la myopie ?

La myopie n’est pas une maladie. C’est une anomalie visuelle qui se caractérise par une vision plus ou moins nette de près mais floue de loin.
Pour cause, l’allongement du globe oculaire bombe la cornée et le cristallin. Ainsi, Les rayons lumineux qui devraient en principe converger directement sur la rétine, vont au contraire légèrement en avant. Cependant, la transmission de l’image au cerveau par le nerf optique reste restituée de manière faible et la personne atteinte a une vision assez floue du monde qui l’entoure. Il arrive que certains souffrent du syndrome de la mouche devant les yeux, caractérisé par des tâches noires qui bougent dans le champ de vision

Souvent la myopie apparaît à l’adolescence et évolue jusqu’au début de l’âge adulte, période à laquelle elle peut se stabiliser ou évoluer malheureusement toute la vie. La prévalence de la myopie varie selon des caractéristiques spécifiques :

  • L’âge
  • L’origine géographique
  • L’environnement

 

Cette anomalie peut avoir une essence génétique, donc héréditaire. Cependant, elle peut s’aggraver si vous ne consultez par un médecin surtout si vous êtes un senior. Il est donc préférable de souscrire à une assurance retraite. Vous n’aurez qu’à contacter le 3960 pour obtenir les renseignements qui pourront vous aider.

La myopie touche par ailleurs, une importante partie du monde. En outre, les asiatiques sont les plus touchés au monde par cette dernière (80 à 90% des adolescents sont myopes dans certaines régions urbaines asiatiques). D’après des estimations résultantes des recherches, 2,5 milliards de la population mondiale seront atteinte de la myopie en 2020 pour 1,6 milliard aujourd’hui.