Tampon pour société avec logo entreprise : est-ce nécessaire ?

Vous n’avez toujours pas de tampon encreur pour votre société et vous voulez en commander un ? Vous avez bien fait de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur les tampons encreurs et vous donner toutes les informations sur cet outil. Le tampon encreur est un outil indispensable dans les entreprises et qui peut optimiser votre temps au bureau, utilisé dans plusieurs professions, il diffère selon le message souhaité. Pour commander un tampon encreur, vous devez d’abord définir son utilisation, si par exemple vous voulez un tampon avec le logo de votre société, vous devez dans ce cas, envoyer la photo de votre logo ainsi que vos coordonnées à une entreprise spécialisée dans la fabrication de tampons encreurs et qui se chargera de fabriquer le vôtre.

L’utilité d’un tampon encreur

Un tampon encreur est un outil indispensable au bureau, c’est un outil de gain de temps qui vous permettra de rédiger plusieurs papiers en même temps. Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous avez affaire à un grand nombre de papiers que vous devez signer et remplir avec les informations de l’entreprise, chose qui devient très facile avec un tampon encreur qui vous permettra de mettre votre logo et de signer vos papiers en une pression seulement.

Choisir son tampon encreur

Les tampons encreurs existent en plusieurs modèles et diffèrent selon le type de message, la qualité de ce dernier et son objectif. Il peut être utilisé pour identifier une société lorsqu’il est personnalisé avec le logo de cette dernière et ses coordonnées.

Le tampon encreur vous permet de mieux vous organiser dans votre entreprise, cet outil peut vous aider à trier et à bien classer votre courrier à l’aide des formules : Payé, Urgent, Rappeler, Reporté, Annulé, Validé… C’est un vrai atout d’organisation.

Le tampon encreur sert aussi à dater vos dossiers et à les trier chronologiquement, un dateur est composé d’une empreinte chiffrée ajustable selon la date du jour. Le tampon encreur vous aidera à avoir une identité visuelle auprès de vos collaborateurs et de vos clients, pour identifier votre entreprise partout où vous allez, vous pouvez opter pour un tampon de poche qui vous accompagnera lors de vos déplacements.

Est-il obligatoire d’avoir un tampon encreur ?

Le cachet encreur n’est pas obligatoire pour une société en France, cet instrument ne fait qu’ajouter des informations et des renseignements qui sont censés déjà figurer sur les documents officiels. La loi donc laisse le choix aux société d’avoir ou pas un tampon société avec logo pour leurs documents officiels.

Le tampon du logo d’une société peut être utilisé pour signer des papiers, pour identifier, pour dater, pour indiquer l’expéditeur des courrier, mais pas que, c’est un vrai instrument de gain de temps.

Plusieurs entreprises spécialisées dans la réalisation de tampons encreurs proposent des modèles personnalisés selon les besoins du client et peuvent reporter votre logo sur cet instrument. Cependant, pour réaliser un joli tampon encreur avec le logo de votre société, voici ce qu’on vous conseille de faire :

  • Choisir un fournisseur de tampons professionnels qui fait du travail de qualité.
  • Ajuster le logo : n’hésitez pas à demander à votre désigner de logo de l’ajuster pour une utilisation sur tampon.
  • Ajouter les informations nécessaires : en plus du logo de l’entreprise, vous pouvez choisir d’ajouter quelques renseignements importants, tels que l’adresse du siège, le numéro de téléphone et le site web de la société en dessous.
  • Choisir un modèle de qualité : votre tampon encreur va être utilisé au moins 50 fois par jour, optez donc pour un modèle de bonne qualité.

Les avantages d’un tampon encreur

Le tampon encreur est donc un instrument indispensable dans toute société, bien qu’il ne soit pas obligatoire par la loi. Cet outil de bureautique facilite la tâche au bureau et permet une optimisation importante de temps.

Le tampon encreur vous permet d’identifier votre entreprise et de mettre votre logo sur tous les documents officiels et non officiels, et vous donne une certaine crédibilité auprès de vos collaborateurs qui deviendront familiers avec vos documents et qui les reconnaîtront parmi tant d’autres grâce à votre tampon.

Quelles sont les obligations légales si vous choisissez d’avoir un tampon de société ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises en France et partout dans le monde ont fait le choix de la digitalisation : on ne compte plus les sociétés qui ont décidé de ne plus avoir de documents ou alors de se limiter au strict nécessaire. Il faut dire en effet que cela peut représenter un certain gain de place et de temps quand on voit que parfois des documents qui font plusieurs pages doivent être signés et tamponnés par les assistants de direction qui n’en peuvent plus de faire toutes ces démarches très longues ! Toutefois, même pour une entreprise qui ne travaille presque qu’en télétravail, le tampon de société est devenu un accessoire que l’on retrouve encore aujourd’hui. Il faut dire que cela ne prend que très peu de place et qu’il est très utile quand on en a besoin.

Si cela peut paraître très anodin pour certaines sociétés, ces dernières se retrouvent toujours dans le doute quand elles doivent signer des documents administratifs, notamment parfois sur le numéro de SIRET qu’il faut écrire sans faire aucune faute : une responsabilité à haut risque notamment pour les employés de grandes entreprises qui ne savent pas forcément par coeur ce numéro qui est si important dans le monde professionnel, c’est le moins que l’on puisse dire ! Bien que les tampons de société ne soient pas obligatoires, il se trouve que ces derniers peuvent vous faciliter la tâche, notamment quand on sait que certains documents imposent des informations à faire afficher comme par exemple :

  • les factures d’une entreprise
  • les documents pour de la publicité
  • les documents de communication officiels
  • les documents qui présentent des tarifs
  • ainsi que d’autres documents comme les récepissés ou encore les correspondances

En choisissant de faire figurer les informations officielles sur un tampon, c’est un gain de temps énorme pour les entreprises qui n’ont plus à se soucier de la véracité des informations et qui ne vont plus devoir saisir à la main toutes ces informations.
Mais si vous voulez vraiment savoir les obligations légales si vous achetez un tampon de société, alors voici les informations que vous devrez bien afficher en évidence sur votre tampon de société si vous voulez que celui soit bien efficace et qu’il ait une vraie utilité :

  • le nom de votre société
  • l’adresse de celle-ci
  • la forme juridique de celle-ci (il peut s’agit d’une SA ou d’une SARL par exemple)
  • le montant de son capital social
  • le numéro de SIREN ainsi que le numéro RCS qui permet d’identifier l’entreprise
  • le numéro de TVA intracommunautaire

Dans certains cas de figure, et notamment dans le cas où vous travaillez avec de grands groupes français ou internationaux, l’investissement dans un tampon de société peut vous être très utile. Cela peut montrer en effet à une entreprise avec laquelle vous voulez travaillez que vous êtes un interlocuteur très sérieux qui a pu prendre en considération tout ce qui était nécessaire pour travailler comme un vrai professionnel. En effet, de la sorte vous allez montrer que votre entreprise est importante et en apposant votre logo sur votre tampon vous allez pouvoir par ailleurs démontrer que vous êtes le bon partenaire.

Où acheter un tampon de société ?

On pourrait donc se demander aujourd’hui où est-il possible d’acheter un tampon pour sa propre entreprise, et c’est une question légitime ! En effet, par le passé, nous étions obligés de nous déplacer dans des magasins pour pouvoir réaliser des tampons professionnels, mais heureusement ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! Comme vous allez pouvoir le constater en faisant quelques recherches sur le web, il se trouve que de nombreux sites de vente en ligne vous permettent aujourd’hui d’acheter votre tampon de société, ainsi que bien d’autres accessoires. Certaines entreprises doivent notamment acheter des tampons avec certaines mentions écrites dessus, comme par exemple les termes « Payé » ou « Facturé », qui peuvent être très utiles dans le cas d’un suivi de facturation qui peut parfois être un vrai casse-tête.
En fonctionnant de la sorte, une entreprise n’a en effet plus du tout besoin de s’occuper de chercher si un feuillet représentant une facture est bien payé ou non : il suffit tout simplement de vérifier que le tampon est bien correspondant à une facture qui a déjà été réglée !