Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires pour les sportifs ?

Dans un monde de plus en plus compétitif aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, rien ne doit être laissé au hasard. Outre l’entraînement, la nutrition joue un rôle important dans le perfectionnement sportif. C’est dans cette optique que les compléments alimentaires interviennent et sont présents sur muscleshop.fr. Leur but principal est de vous apporter les apports nutritionnels dont vous avez besoin pour combler vos carences alimentaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires et leur utilisation.

Les compléments alimentaires : le joker du sportif

Lorsqu’on pratique une activité sportive régulière, on dépense beaucoup en termes d’énergie. Cette exigence énergétique provient des colossaux efforts quotidiens requis.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les personnes qui font d’énormes dépenses caloriques ont un métabolisme élevé. Un corps en activité physique intense a naturellement des besoins alimentaires plus accrus que la moyenne.
C’est pourquoi les apports en énergie et en vitamines du sportif doivent être ajustés en fonctions des besoins et des carences observés.

Quels sont les avantages des suppléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont recommandés en cas de carences nutritionnelles. Ils sont constitués d’une quantité concentrée de certains nutriments pour booster et parfaire les apports nutritionnels nécessaires. Ils présentent certains avantages comme :

  • Rétablir le déficit nutritionnel ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Compléter le régime alimentaire ;
  • Diminuer la masse corporelle en brûlant les graisses ;

Toujours faire son bilan nutritionnel avant de prendre un complément alimentaire

Si vous êtes un sportif et vous désirez consommer des compléments alimentaires, votre premier réflexe doit toujours être d’effectuer votre bilan nutritionnel complet.

Pour réaliser un bilan fiable, rapprochez-vous d’un expert-diététicien ou de votre médecin pour déterminer vos carences nutritionnelles.
Ainsi, vous pourrez les corriger soit avec une alimentation expressément modifiée soit avec les compléments alimentaires.

Choisir le bon produit

Si vous souhaitez augmenter vos capacités physiques grâce aux compléments alimentaires sport, rassurez-vous de choisir le produit adapté à vos besoins nutritionnels.

Toujours lire la composition et la provenance des produits

Lorsque vous êtes en face d’un complément alimentaire, prenez toujours le soin de vérifier la composition du produit. Les recommandations de l’Agence française de sécurité des produits alimentaires, les apports nutritionnels préconisés pour toute personne pratiquant une activité sportive sont de :

  • 30 à 35 % de lipides ;
  • 50 à 55 % de glucides ;
  • 12 à 15 % de protéines.

Alors, rassurez-vous toujours que les produits contenus dans vos compléments alimentaires sont des substituts à ces molécules suscitées.

Bien lire les consignes d’utilisation du produit

Une fois le produit acheté, une lecture assidue des consignes d’utilisation du produit doit être faite. En effet, les suppléments alimentaires pour le sport ont chacun des caractéristiques particulières.

Certains procurent un apport énergétique après de gros efforts, d’autres soutiennent la régénération musculaire ou encore la santé et la longévité. Alors pour optimiser l’efficacité du produit choisi, il faut bien suivre les consignes du fabricant.

Les compléments alimentaires : quand et comment les prendre ?

Les suppléments aliments ne remplacent en aucun cas les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Comme nous l’avons dit plus haut, ils complètent juste vos carences nutritionnelles en certains éléments. Il faut les prendre seulement lorsque vous avez besoin d’améliorer vos éléments nutritionnels.

Alors, il faut les utiliser de manière ponctuelle et arrêter aussitôt que des améliorations se font sentir.